L’histoire de l’Armée algérienne remonte au moins à l’épopée de l’Emir Abdelkader jusqu’au lendemain de l’indépendance, devenue alors Armée nationale populaire (ANP), en passant par l’Armée de libération nationale (ALN) qui a affranchi le pays du joug colonial. Une armée qui a le mérite d’avoir préfiguré l'Etat algérien.
Depuis son engagement dans la guerre de la libération du pays, l’Armée nationale s’est inscrite d'emblée au cœur de la Nation à côté du peuple, défendant le pays et veillant à la sauvegarde de son intégrité territoriale et sociale.
De l’ALN à l’ANP, l’armée algérienne a poursuivi, dès le lendemain du recouvrement de l’indépendance, son rôle de l’édification du pays.
Un rôle prépondérant dans l’Algérie postindépendance
En effet, le mérite des premiers noyaux de l’armée de libération nationale, composés de paysans et d’ouvriers, est à reconnaitre. Armés de courage, les éléments de l’ALN ont pu vaincre une des premières puissances militaires mondiales.
Sa reconversion est considérée comme un phénomène original que l’on trouve rarement ailleurs. Au fur et à mesure que la lutte s’amplifiait et s’organisait, l’Armée se développait et se dotait d’un matériel plus moderne, plus puissant.
En plus d’être une force de défense du territoire, ayant réalisé des acquis inestimables durant la Révolution, l’Armée algérienne a joué, et joue encore, un rôle de premier plan dans tous les domaines de l’édification économique et sociale du pays.
Contrairement au concept classique, l’ANP n’est pas une force vivant en marge de la société. Elle ne forme pas une caste, elle s’est structurée depuis l’indépendance en une force constructive du pays.
Son évolution s’est faite durant des décennies pénibles. De la phase des fusils de chasse, des bombes Molotov, elle est passée à la phase de l’armement lourd. Cette méthode de combat, forgée dans des circonstances héroïques, a permis d’amener l’Algérie à la libération totale et à l’effondrement du système colonial.
De petites unités éparses à travers le territoire national, aux schémas des régions militaires venues renforcer le combat, l’ancêtre de l’ALN est passée par bien des étapes, avant d’arriver aux plans de contrôle d’opérations et la qualification des effectifs dotés de Défense anti-aérienne (DCA), de lance-roquettes anti-char, de mortiers, de fusils mitrailleurs pour aboutir à la dernière phase : celle de l’artillerie lourde et, plus tard, à l’industrie militaire.
De l’indépendance à l’ère de l’édification
Consciente aujourd’hui de son rôle prépondérant et des missions qu’elle s’est assignées, l’ANP s’est en outre attribuée le combat de la contribution à l’édification du pays. L’Armée nationale populaire, formée d’éléments issus du peuple, n’a d’autre stratégie et autre objectif que ceux qui animent ce peuple : la victoire contre le sous-développement, contre l’analphabétisme des masses pour hisser le niveau de son développement et rivaliser avec les grandes nations de ce monde.
C’est pourquoi, depuis l’indépendance, l’ANP consacre tous ses efforts, non seulement à la modernisation de ses équipements, mais aussi à la formation de ses cadres dans tous les domaines.
A cet effet, elle crée une vingtaine de grandes Ecoles qui excellent grâce à la volonté, le dynamisme et le dévouement de ses cadres. Ceci en vue doter ses nombreuses structures en ressource humaine performante, élément déterminant dans le processus de sa modernisation. Aussi, l’axe de coopération internationale est une partie intégrante de sa stratégie. Les échanges avec des puissances mondiales, à l’instar de la Russie, les USA et la Chine, entre autres, ouvrent ainsi la voie aux éléments de l’ANP de se mesurer aux autres, se mettre au diapason et atteindre l’excellence.
Technicité et professionnalisme au service du peuple
Ce développement technique de l’armée profite grandement aux multiples besoins de développement de la société, les secteurs civil et militaire étant étroitement liés.
En effet, il n’est pas rare de voir l’Armée algérienne contribuer pleinement à des projets d’envergure, à utilité publique et au service de la société. Citons dans ce sillage, l’exemple du barrage vert, le reboisement d’autres régions menacées par l’érosion, la réalisation de la transsaharienne, celle de ponts, de centres urbains et suburbains qui ont transformé le paysage de nos villes et villages, la construction de centrales électriques, d’usines, la réfection des routes et chemins de fer, entre autres.
Se situant à l’avant-garde de la nation, les éléments de l’Armée ont de tout temps collaboré d’une façon étroite avec les différents secteurs d’activité dans l’ensemble du pays. Ainsi l’ANP a su protéger et affermir les acquis pour lesquels les Algériens ont payé le prix d’un million et demi de martyrs.