Après Ghaza, c’est Naplouse, en Cisjordanie, qui subit l’agression des forces sionistes. Quatre Palestiniens ont tués et une quarantaine autres ont été blessés.
Des sources médicales ont annoncé, mercredi, qu’un citoyen a succombé à ses blessures subies lors des derniers raids sur la bande Ghaza. Une situation, pour le moins, infernale au quotidien, causée par les agressions qui continuent, notamment, contre les civils comme c’était le cas à Naplouse. Ces quatre décès portent à 130 le nombre de Palestiniens tués cette année par les forces israéliennes.
D’après Ahmed Abou Halabiya, président du comité El-Qods, « l’ennemi sioniste agresse les Palestiniens tous les jours, les incursions dans la mosquée Al-Qods sont quotidiennes et cela se passe sous la protection des forces d’occupation, des maisons sont détruites, nos symboles et notre histoire violés et nos terres exploitées par les colons. » Ajoutant qu’« en Cisjordanie ou à Ghaza, nos droits ne sont pas respectés ».
« Ce qui est nouveau, c’est les attaques contre Naplouse. Des jeunes résistants sont pris sauvagement pour cible. Il y a aussi un plan pour s’attaquer à Jenine », dénonce-t-il sur les ondes de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
A noter que le dernier bilan de la violente agression sioniste sur Ghaza s’élève à 47 martyrs dont 15 enfants et plus de 360 blessés. Les Palestiniens luttent et expriment leur colère à travers des marches notamment à Haifa et Jenine. Ils rendent également hommage aux martyrs.
Grève générale dans toute la Cisjordanie
Face à ces agressions, les Palestiniens continuent à résister et protester pour faire entendre leur ras-le-bol contre le silence complice mondial. « Le crime que commet l’occupation n’est que le résultat du silence de la communauté internationale qui refuse de sanctionner l’occupant, alors qu’il est entrain de nous exterminer », s’écrie Hocine Hmayel, porte-parole de la direction Fatah à Naplouse.
« Les crimes sionistes commis quotidiennement contre les Palestiniens sont accompagnés des incursions dans l’esplanade de la Sainte Mosquée », dit-il. C’est pourquoi, enjoint-il, le Fatah a décidé d’organiser des manifestations de contestation dans toute la Cisjordanie occupée.
L’occupant, déplore-t-il, veut faire croire qu’il y a deux armées qui s’affrontent, alors que ce n’est pas le cas, car ce sont les forces d’occupation qui veulent éliminer le peuple palestinien résolument décidé à résister.
Il explique qu'il ne fait aucun doute, pour celui qui veut bien voir, il s'agit bien d'une stratégie d'extermination de tout un peuple, avec le silence complice de la communauté internationale.
Par ailleurs, des centaines d’expatriés et des étrangers ont participé à une grande manifestation de protestation dans la ville de Chicago (USA) à l’appel de l’Alliance pour la justice en Palestine.
Les participants ont exprimé leur condamnation de l’agression israélienne contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et la ville de Naplouse.
Radio Algérie Multimédia