Une importante réunion de la chambre des représentants est prévue demain lundi et réunira, à Tobrok à l’est de Libye, les deux parties en conflit. L’objectif crucial est d’établir la base constitutionnelle nécessaire à la tenue des prochaines élections générales.
« Les deux parties en Libye semblent enthousiastes pour un dialogue et le parlement voudrait à tout prix que le gouvernement de Bachagha, qu’il a désigné, rentre à Tripoli pour assumer le pouvoir alors que l’autre partie propose la nomination d’un nouveau Premier ministre chargé de la formation d’un nouveau gouvernement », a déclaré à la chaine 3 de la Radio Algérienne, Hamza Ali, expert libyen en droit international.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité se réunira également demain lundi en vue de désigner le nouveau conseiller du S.G de l’ONU sur le dossier libyen en remplacement de l’américaine Stéphanie Williams, dont le mandat est arrivé à terme le 31 juillet passé.
Rappelons que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le 29 juillet dernier, une résolution prorogeant de trois mois le mandat de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), soit jusqu'au 31 octobre 2022.
A noter que le responsable de la MANUL a pour mission de superviser le processus de dialogue national inclusif et global.
Radio Algérie multimédia