Le Groupe "A3+" appelle le Conseil de sécurité à faire répondre de leurs actes tous ceux qui compromettent la stabilité en Libye

Conseil de sécurité ONU
26/11/2025 - 12:50

Le groupe "A3+" (Algérie, Somalie, Sierra Leone +Guyana) a appelé le Conseil de sécurité à faire répondre de leurs actes tous ceux qui violent l'embargo sur les armes et compromettent la stabilité en Libye.

Cela a été souligné dans l'allocution lue, mardi soir, par le Représentant permanent adjoint auprès des Nations unies, M. Toufik Laïd Koudri, au nom du Groupe "A3+", après le vote du Conseil de sécurité d'un projet de résolution renouvelant pour six (6) mois, le mandat accordé aux Etats membres, au niveau national ou à travers des organisation régionales, de procéder à la fouille des navires en haute mer au large de la Libye, se rendant vers ce pays ou en partance.

Le Groupe "A3+" a précisé que son vote en faveur de cette décision " réaffirme son engagement pour le respect strict de l'embargo sur les arme en Libye". Et d'ajouter: "nous incitons le Conseil de sécurité à assumer sa responsabilité historique et à faire répondre de leurs actes tous ceux qui violent l'embargo sur les armes et compromettent la stabilité dans le pays".

Le Groupe a, en outre, affirmé avoir pris connaissance du dernier rapport du secrétaire général de l'ONU, M. Antonio Guterres, concernant les activités de la force maritime de l'Union européenne (UA) en Méditerranée, "l'opération IRINI", ayant porté sur plus de 2.000 montées à bord des navires et leur fouille, déplorant le fait que "l'opération n'a pas obtenu les résultats escomptés pour appliquer l'embargo sur les armes" et qu'elle "demeure inefficace, face à la circulation illégale des armes, notamment par voie aérienne et maritime".

Dans cette perspective, le groupe A3+ a affirmé que "le défi qui se pose met en exergue le besoin de passer en revue de manière globale les modes de travail de cette mission et de renforcer ses capacités techniques pour empêcher le transfert illégal d'armes".

Il a ajouté qu'il continuera "à plaider pour le renforcement de la transparence et la reddition de comptes pendant l'exécution du mandat, y compris à travers le renforcement du rôle de contrôle de la commission des sanctions, notamment en ce qui concerne l'élimination et le transfert des objets saisis".

Dans ce contexte, le groupe a exhorté l'Union européenne (UE) qui dirige l'opération IRINI "à renforcer sa coopération avec le Gouvernement libyen, notamment en matière d'échange de renseignements sécuritaires, de coordination concernant les moyens les plus efficaces pour l'application de l'embargo sur les armes", soulignant que "notre coopération de cette manière permettra aux autorités libyennes de prendre en main ses responsabilités sécuritaires de souveraineté".

Concernant la contrebande de carburant en Libye, le groupe estime que cette question "a atteint des niveaux critiques", les récents rapports ayant démontré que "ces activités illégales ont privé la Libye durant la période allant de 2022 à 2024 de près 20 milliards de dollars de recettes". Et d'ajouter que "cette ressource naturelle vital est systématiquement exploitée, ce qui a eu des conséquences désastreuses", en ce sens que "le peuple libyen est privé des fonds élémentaires nécessaires pour réaliser la prospérité sociale et le développement économique, au moment où la poursuite de ces activités criminelles renforce davantage les capacités des groupes armés qui tentent de saper l'autorité de l'Etat en Libye".

Le Groupe A3+ a également souligné que "la contrebande de carburant est également utilisé pour faire perdurer la guerre au Soudan et dans la région du Sahel, avec le soutien de parties extérieures", se disant convaincu que "le Gouvernement libyen et l'Union européenne poursuivront les discussions et trouveront les moyens à même de renforcer la coopération en vue de résoudre cette question urgente".   

Le Groupe A3+ a, enfin, réaffirmé son "engagement indéfectible" en faveur de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale de la Libye, tout en réitérant son appel à "garantir le retrait total et sans conditions préalables de toutes les forces étrangères, combattants étrangers et mercenaires", ainsi que son soutien à "un processus politique conduit par les Libyens eux-mêmes et facilité par les Nations Unies, ouvrant la voie à une solution durable et redonnant espoir à des millions de

Libyens".

Source
APS