Le gaz poursuit son rebond avec les fermetures russes  

Le gaz poursuit son rebond
22/08/2022 - 13:21

Les prix du gaz naturel poursuivaient leur bond, toujours propulsés par les nouvelles d'interruption momentanée des livraisons de gaz russe via Nord Stream 1.

Vers 09h50 GMT (10h50 à Alger), le TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, s'échangeait à 280 euros le mégawattheure (MWh), en hausse de près de 14%.

Plus tôt dans la séance, ils étaient montés à près de 293 euros, un niveau  plus vu depuis les séances très volatiles des premières semaines du conflit en Ukraine mi-mars.

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé vendredi que ses livraisons de gaz russe à l'Europe par le gazoduc Nord Stream 1 seraient interrompues pendant trois jours, du 31 août au 2 septembre, pour des raisons de maintenance.

«Les prix du gaz naturel sont maintenant si extrêmes, tant en termes de prix que de volatilité, que nous risquons de voir les acteurs du marché se retirer et que les prix pourraient alors se situer n'importe où, sans grande signification», affirme Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb.

Il prédit une situation énergétique «extrêmement difficile» en Europe cet hiver.

En comparaison des prix extrêmes du gaz naturel et de l'électricité en Europe, le brut semble désormais «exceptionnellement bon marché», relève également l'analyste.

APS