C’est aujourd’hui, 1er septembre, que reprendront les activités culturelles et artistiques à travers le territoire national après leur suspension en solidarité avec les familles des victimes et les blessés des feux de forêt qu'ont connus plusieurs wilayas dernièrement.
«Suite à la décision portant suspension et report de l'ensemble des manifestations culturelles et artistiques, en signe de solidarité avec les familles des victimes et les blessés des feux de forêt qu'ont connus plusieurs wilayas dernièrement, le ministère de la Culture et des Arts annonce la reprise des activités culturelles et artistiques sur l'ensemble du territoire national à compter de ce 1er septembre«, avait indiqué le ministère de la culture dans un communiqué rendu public mardi dernier.
« Ça sera une reprise graduelle, mais riche et variée », annonce, ce jeudi, la Chaine 3 de la Radio algérienne. L’Office national de la culture et de l’information (ONIC) « a préparé un programme riche et varié qui sera exécuté à travers les salles qu’il gère sur l’ensemble du territoire national », a assuré Missoum Laaroussi, responsable de la programmation des activités culturelles au ministère de la culture.
Les responsables de l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger promettent, pour leur part, des festivités « qui mettront du baume au cœur ». Pour l’entame de son programme, Arts et Culture annonce, pour ce 1er septembre, un vernissage, sous le thème « amour et liberté » avec l’artiste Mohamed Sahraoui, dit Moho, au niveau de la Galerie d’art Mohamed Racim.
Un Concert de Mounia Chatal est, également, prévu pour le samedi 3 septembre prochain et un programme d’animation destiné, spécifiquement, aux enfants a été concocté, précise le chargé de communication des établissements Arts et Culture.
La ministre de la Culture, Mme Soraya Mouloudji tient, selon la Chaine 3 de la Radio Algérienne, à verser l’argent récolté à travers ses activités au profit des familles des victimes des derniers incendies.