La sélection algérienne de football des moins de 17 ans vise un sacre historique lorsqu'elle donnera la réplique jeudi (20h00) au stade Abdelkrim-Kerroum de Sig (Mascara) à son homologue marocaine en finale de la Coupe arabe de la catégorie.
Auteur d’un parcours sans faute depuis le début de la compétition qu’organise l’Algérie depuis le 23 août dernier, l’équipe nationale espère terminer l’épreuve en beauté, en s’adjugeant le trophée de cette quatrième édition, un trophée qu’aucune sélection algérienne de cette catégorie d’âge n’a remporté par le passé.
Ayant battu à l’arrachée un coriace adversaire saoudien lors des demi-finales, en recourant à la fatidique séance des tirs au but, les jeunes des Verts ont gagné davantage en confiance, alors qu’ils étaient rares ceux qui avaient donné cher de leur peau avant le début de la compétition.
« Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Je m’attends à une bataille sportive entre deux sélections qui ont réussi un véritable exploit en parvenant à se qualifier à ce dernier stade de la compétition », a déclaré l’entraineur Rezki Remmane au sujet du rendez-vous de jeudi, se félicitant au passage d’avoir déjà atteint l’objectif tracé à savoir jouer le maximum de rencontres.
« La finale sera notre sixième rencontre dans cette compétition, ce qui constitue pour nous un acquis de taille, car les joueurs de cette catégorie d’âge ont besoin de pareils rencontres pour gagner en expérience et parfaire leur formation », a encore dit l’ancien entraineur du NA Hussein-Dey.
En fait, cette Coupe arabe est une aubaine pour la sélection algérienne pour préparer une échéance non moins importantes, en l’occurrence la phase finale de la Coupe d’Afrique à laquelle elle est qualifiée d’office, vu que l’épreuve aura lieu au pays en avril 2023.
En parvenant ainsi dans la course jusqu’au dernier match, les camarades de l’attaquant Meslem Anatouf seront les principaux bénéficiaire de ce tournoi arabe, en gagnant en compétition, en cohésion et en expérience.
Mais aux yeux de l’entraineur national, ce sera encore mieux de joindre l’utile à l’agréable en soulevant le trophée dans une finale qui s’annonce palpitante.
Le patron technique des jeunes des Verts reconnait d’ailleurs la difficulté de la mission qui attend ses protégés. « Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Je m’attends à une bataille sportive entre deux sélections qui ont réussi un véritable exploit en parvenant à se qualifier à ce dernier stade de la compétition », a-t-il prévenu.
Outre l’atout du public, qui jouera en faveur des camarades de l’excellent portier Matias Hamache, ces derniers seront également inspirés pour l’occasion par le sacre arabe réalisée par la sélection algérienne lors de la Coupe arabe des seniors tenue en décembre dernier à Doha (Qatar). Ils vont sans doute tout faire pour imiter les poulains de l’entraineur Madjid Bougherra, qui était d’ailleurs présent lors des demi-finales contre l’Arabie saoudite et n’a pas manqué de descendre aux vestiaires en fin de match pour féliciter les joueurs algériens et les motiver en vue de la finale.
APS