L’actuel contexte géopolitique mondial ne cesse de peser de tout son poids sur le marché mondial du pétrole, tant sur les quantités que sur les prix, les deux étant naturellement liés.
M. Yaici Boukhalfa, directeur général de Green Energy cluster Algeria et expert en énergies renouvelables, estime qu’encore une fois, il s’agit d’un contexte extrêmement favorable à l’Algérie pour développer le secteur des énergies renouvelables. L’Algérie déjà qualifiée par le professeur Chams Eddine Chitour de véritable « pile électrique », dispose aussi bien des moyens humains et financiers que des ressources naturelles pour développer ces énergies.
M. Yaici qui s'exprimait au sein de l'émission L'invité de la Rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, précise que « l’UE a l’ambition d’installer 300 gigawatts en 2025 et 600 gigawatts en 2030. Or, 80% de ses besoins en panneaux solaires proviennent de Chine », a-t-il précisé.
M. Yaici ajoute à ce sujet que qu'il est désormais évident que les besoins de l’Europe en énergie nouvelles vont également augmenter. «C’est là une opportunité pour l’Algérie dans l’export des panneaux solaires et même de l'électricité verte ».