Une quantité de plus de 7.200 tonnes de déchets solides et ménagers a été enlevée à travers plusieurs communes, à la faveur d'une importante campagne de nettoyage lancée par les services de la wilaya de Tipasa à la veille de la rentrée scolaire, a-t-on appris, lundi, auprès de cette institution.
La campagne de nettoyage de quatre jours, dont le coup d’envoi a été donné mercredi dernier par le wali de Tipasa, Aboubakr Essedik Boucetta, a profité à 115 sites répartis sur les 28 communes de la wilaya et classés en tant que point noirs, a indiqué la cellule de communication de la wilaya.
Cette opération a ciblé de «façon prioritaire» les abords des établissements éducatifs en perspective de la rentrée scolaire, mais aussi, les cités d’habitations, les chemins communaux et de wilaya ainsi que les routes nationales.
A cela s’ajoute le nettoyage d’un nombre de cours d’eau ainsi que l’enlèvement des mauvaises herbes et le nettoyage des avaloirs au niveau de certains réseaux urbains.
La campagne de nettoyage a été marquée par l’implication de tous les directeurs de l'exécutif de wilaya et des chefs de daïras qui ont accompagné les collectivités locales pour la réussite de cette initiative.
Plus de 700 agents et de 200 camions et engins ont été mobilisés à l'occasion, pour l’enlèvement des déchets, a-t-on ajouté.
L’opération a, également, vu la participation de plus de 80 associations de la société civile, suite à l’appel lancé par le wali en direction du mouvement associatif, pour inciter les citoyens à s'impliquer davantage dans la préservation de l'environnement, selon la même source.
Au lancement de cette campagne, M. Boucetta avait insisté sur la «poursuite de la dynamique de préservation de l'environnement tout au long de l'année, selon un programme préétabli par les servies de la wilaya».
Il a, également, affirme la «disponibilité» de ses services à assister financièrement les présidents des Assemblées communales, à travers le dégagement d’enveloppes financières, sur le budget de la wilaya, pour l’acquisition de camions et véhicules pour la collecte des déchets, ou la signature de conventions avec des entreprises privées du domaine.