Le chef de l'armée soudanaise demande à l'UA de rétablir l'adhésion du Soudan

Soudan
22/11/2021 - 09:56

Le président du Conseil souverain de transition du Soudan et commandant général des forces armées soudanaises, Abdel Fattah al-Bourhane, a demandé, dimanche, à l'Union africaine (UA) de mettre fin à la suspension de l'adhésion du Soudan au bloc panafricain. Le même jour, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué, dans un communiqué du bloc panafricain, la signature de l'accord conclu entre le président du conseil suprême soudanais, Abdel Fattah al-Bourhane, et le Premier ministre Abdalla Hamdok, pour reprendre ses fonctions et former un gouvernement civil avec des compétences civiles indépendantes. 

Le général Al-Bourhane a lancé cet appel lors de sa rencontre avec Christophe Lutundula Apala, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), dont le pays préside la session actuelle de l'UA, précise un communiqué du Conseil souverain. Le chef de l'armée soudanaise a souligné l'importance du retour du Soudan au sein de l'UA et de la suppression des idées fausses sur les récentes mesures du pays qui ont mis la révolution sur la bonne voie, indique le communiqué.   

Pour sa part, M. Lutundula Apala a déclaré que ce qui s'est passé aujourd'hui était une transformation historique pour le peuple soudanais après la légère déviation sur la voie de la transition démocratique, notant que "l'important accord politique historique" avait résolu la crise et tracé la bonne voie pour le processus de transition sous l'égide de l'UA.  

Le président de la Commission de l'UA salue l'accord politique conclu au Soudan

Le même jour, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué cet accord politique conclu au Soudan. Selon un communiqué du bloc panafricain, M. Faki "a appris avec satisfaction la signature de l'accord conclu entre le président du conseil suprême soudanais, Abdel Fattah al-Bourhane, et le Premier ministre Abdalla Hamdok".   

Le président de la Commission de l'UA a décrit l'accord comme une étape importante vers le retour à l'ordre constitutionnel inscrit dans les accords de Khartoum du 19 août 2019, qui encadraient la transition consensuelle et démocratique au Soudan.           

Il a encouragé tous les acteurs politiques et sociaux, civils et militaires, à approfondir cette orientation et à la mettre en œuvre de manière inclusive et efficace, dans un climat de paix et de réconciliation nationale.   

M. Faki a en outre exhorté la communauté internationale à renouveler son engagement de solidarité avec le Soudan afin qu'il retrouve la paix et se prépare, dans un consensus démocratique, à des élections régulières et libres, qui selon lui, sont la seule voie pour mettre un terme définitif à la tourmente institutionnelle que connaît le pays et assurer son développement durable.   

Radio Algérie Multimédia