Afghanistan : des étudiantes manifestent après l'attentat dans une école à Kaboul

Afghanistan.02.10.2022
02/10/2022 - 11:06

Plus d'une centaine d'étudiantes, la plupart appartenant à la communauté minoritaire Hazara, ont manifesté dimanche dans la ville d'Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, pour dénoncer l'attentat qui a tué, vendredi à Kaboul, au moins 35 personnes dont 20 jeunes filles.

«L'éducation est notre droit ! Le génocide est un crime !», ont crié dimanche les jeunes filles qui ont entamé une marche depuis l'université de Herat en direction du siège de la province, selon des correspondants de presse sur place.

Mais les manifestantes, qui dénonçaient l'attentat commis vendredi contre les femmes de leur communauté, ont été stoppées avant d'atteindre leur but par des Talibans lourdement armés, selon la même source.

Vendredi matin, un homme s'est fait exploser dans une salle de classe d'un centre de formation de la capitale préparant les étudiants à leurs examens universitaires, tuant au moins 35 personnes dont 20 femmes, et faisant 82 blessé, selon le bilan de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua).

Plusieurs centaines d'élèves étaient réunis pour passer un examen dans cet établissement situé dans le quartier de Dasht-e-Barchi qui abrite la minorité chiite hazara de la capitale afghane.Dans la salle, les filles étaient séparées des garçons, et ont été les principales victimes de l'assaillant qui a surgi à l'avant de la pièce où elles étaient rassemblées.

APS