Le Sommet arabe d’Alger, rassembleur et fédérateur. « C’est une occasion en or pour unifier les rangs arabes », souligne Riadh Sidaoui, Directeur du Centre arabe de recherches politiques à Genève, ajoutant que « l’Algérie a toujours cherché l’intérêt de la nation arabe. »
Reçu, ce jeudi matin, dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Sidaoui, explique que la volonté de l’Algérie est « d’opter pour de nouvelles perspectives unificatrices. » Selon lui, « c’est le patriotisme algérien, l’héritage de la révolution et tout le capital symbolique qui jouent un rôle important dans la place de l’Algérie parmi les pays arabes. »
« N'oublions pas pas que l'Algérie a chassé l'entité sioniste de l'Union africaine, avec le soutien de la Tunisie, notamment le président Kais Saied », témoigne-t-il, avant d'arguer que « l'Algérie a toujours cherché l'intérêt de la nation et des pays africains. »
En plus de l’Algérie, poursuit l’Invité de la Radio Algérienne, « il y a une conscience arabe qui se construit », comme témoigne la réponse des princes héritiers saoudien et émirati, respectivement Mohamed Ben Salmane et Mohamed Ben Zaid. « Ils ont été contactés par Joe Biden afin de baisser les prix de pétrole, mais ils ont refusé de répondre à son appel et se sont alignés sur l’accord de l’OPEP+ », précise-t-il.
Radio Algérie Multimédia