ONU : le Conseil de sécurité tient jeudi une réunion sur la situation au Yémen

guerre_au_yemen_enfants.jpg
13/10/2022 - 10:10

Le Conseil de sécurité des Nations unies tient, ce jeudi à New York, une réunion, suivie de consultations, sur la situation au Yémen, en proie à un conflit armé depuis plusieurs années ayant engendré une crise humanitaire "la plus grande que connaît le monde".

L'envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et la sous-secrétaire générale aux Affaires humanitaires Joyce Msuya devraient faire, lors de cette réunion, un exposé sur les derniers développements au Yémen. Le chef de la Mission des Nations Unies pour soutenir l'Accord de Hodeidah (UNMHA), le général de division Michael Beary, fera aussi un exposé lors des consultations, a-t-on indiqué.

La trêve du Yémen, qui était en place depuis avril et a été prolongée à deux reprises, a expiré le 2 octobre, malgré des efforts intensifs pour renouveler et étendre l'accord de trêve.

Avant son expiration, Grundberg s'est rendu à Ryadh (Arabie saoudite) le 26 septembre, où il a rencontré le président du Conseil présidentiel du Yémen (CLP) Rashad Al-Alimi et de hauts responsables saoudiens, et à Mascate le 27 septembre, où il a rencontré de hauts responsables omanais et le négociateur en chef du mouvement armé des Houthis Mohammed Abdulsalam.

Du 28 au 29 septembre, Grundberg s'est rendu à Sanaa, où il a rencontré Mahdi Al-Mashat, le président du Conseil politique suprême des Houthis, entre autres responsables, s'engageant dans "des discussions intenses sur la manière de payer les salaires des fonctionnaires ainsi que des problèmes autour des ports, de l'aéroport et du maintien du calme sur les lignes de front", selon le bureau de l'envoyé spécial.

Ces efforts ont été soutenus par une série d'autres engagements diplomatiques, notamment une déclaration du 30 septembre du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres exhortant les parties yéménites à "renouveler et à étendre les termes et la durée de la trêve sur la base de la proposition de l'Envoyé spécial".

Pour sa part, Oman a envoyé une délégation à Sanaa, comme il l'avait fait en juillet avant le dernier renouvellement de la trêve, pour aider à obtenir un accord.

La réunion de jeudi au Conseil de sécurité intervient au lendemain de l'appel lancé par le gouvernement yéménite qui a dit avoir besoin d'un soutien international pour son économie et son développement afin de faire face aux obstacles, notamment la crise humanitaire.

"Les répercussions des crises internationales ont doublé la situation humanitaire dans notre pays", a fait remarquer Maeen Abdulmalik Saeed, le Premier ministre yéménite, à l'issue de sa rencontre à Aden (sud) avec Joyce Msuya, sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d'urgence.

Au cours de la réunion, le Premier ministre yéménite a réitéré l'engagement de son gouvernement à s'associer aux Nations unies et à faciliter le travail des organisations humanitaires en identifiant avec précision les zones de besoin au Yémen.  

De son côté, Mme Msuya a déclaré qu'elle transmettrait à l'ONU et aux donateurs "ce qui pourrait augmenter le soutien humanitaire au Yémen dans la période à venir", exprimant dans le même temps son souhait de voir renouveler la trêve entre les parties belligérantes au Yémen.  

Des rapports antérieurs publiés par l'ONU ont décrit la crise humanitaire au Yémen comme "la plus grande que connaît le monde" en raison d'un conflit militaire qui dure depuis des années.