Formation professionnelle : Merabi donne à Souk Ahras le coup d'envoi de la nouvelle rentrée

Merabi 17.10.2022
17/10/2022 - 17:36

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a donné lundi le coup d'envoi de la nouvelle saison de formation depuis l’INSFP Belkadi-Maâmer de Sedrata (wilaya de Souk Ahras) sous le slogan « une rentrée de formation efficace et sûre. »

Lors d'une cérémonie officielle, le ministre a relevé la coïncidence de cette rentrée avec la commémoration d’un moment fort de l’histoire de l’Algérie que représentent les évènements du 17 octobre 1961 durant lesquels l’occupant français avait perpétré un des plus horribles crimes de l’histoire en réprimant et jetant dans la Seine à Paris (France) de manifestants algériens pacifiques.

M. Merabi a indiqué que le nombre d’offres de formation à l’échelle nationale a atteint pour cette rentrée 340.412 postes dans 401 spécialités dont 116 spécialités pour les candidats de niveau de la 3 è année secondaire et 137 en formation qualifiante de courte durée, faisant état d’une augmentation de 5,78 % des offres comparativement à 2021.

La priorité dans ces spécialités a été accordée à celles en rapport avec les activités stratégiques retenues dans le programme du gouvernement dont l’industrie, le numérique, l’électricité, l’agriculture, les énergies renouvelables et le tourisme, a affirmé le ministre qui a mis l’accent sur l’introduction de nouvelles spécialités dans certaines wilayas dont la soudure sous-marine, l’aquaculture en bassins, l'ostréiculture (élevage des huîtres), l’exploitation des systèmes d’alimentation en eau potable, la soudage de pipelines et le traitement et la transformation des peaux.

Le ministre a indiqué également que les capacités d’accueil pédagogique ont été renforcées durant cette rentrée par l’entrée en activité de 24 établissements de formation dont 7 instituts nationaux INSFP, un institut national d’enseignement professionnel, 11 CFPA outre la transformation de quatre CFPA en instituts INSFP et l’élévation de deux annexes au rang de CFPA.

L’actuelle rentrée a connu également la prise en charge de la formation des bénéficiaires de la prime de chômage en vue d’améliorer leur employabilité, a indiqué le ministre, soulignant à ce propos qu’une circulaire interministérielle a été signée pour encadrer et organiser cette opération.

Et le ministre d’ajouter que le secteur, en coordination avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, assurera des formations de courtes durées sanctionnées de diplômes qualifiants pour les primo-demandeurs d’emploi et les détenus ayant purgé leurs peines.

Au début de sa visite, le ministre s’était rendu au cimetière des Chouhada du chef-lieu de wilaya pour se recueillir à la mémoire des martyrs avant d’observer à l’INSFP Belkadi-Maâmer de Sedrata une minute de silence à la mémoire des victimes des massacres du 17 octobre 1961.

Le ministre devra inaugurer à M’daourouche un INSFP Brahim-Boutendjet d’une capacité de 300 places pédagogiques avec un internat de 120 lits. Cet établissement spécialisé dans les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire devra former une main d’œuvre qualifiée dans cette commune qui accueillera une zone industrielle de 220 hectares totalisant 446 lots, souligne-t-on.