« De par sa proximité géographique du Sahara occidental, l’Europe est le collectif international le plus concerné par la stabilité et la sécurité dans cette région. Il est dans l’intérêt de l’Europe qu’il y ait une paix au Sahara occidental. Mais cette paix ne peut être instaurée sans le respect du droit du peuple sahraoui à décider de son sort. »
C’est ce qu’explique, ce mercredi matin, M. Oubi Bouchraya Bachir, représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l’Union européenne. Selon lui, si le Maroc s’attelle toujours à poursuivre ses violations du droit international au Sahara occidental, c’est parce qu’il est soutenu par la France. « Le soutien européen le plus clair pour le Maroc dans sa politique de fuite en avant, de refus de toute sorte de coopération pour permettre aux Sahraouis de disposer d’eux-mêmes, c’est la France », explique-t-il lors de son passage à l’émission L’invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Revenant sur la réunion de la Task Force de la coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) qui a lieu, ce mercredi à Alger, M. Bouchraya précise qu’elle a pour objectif de « tracer la feuille de route pour les mois prochains concernant les initiatives de solidarité et de coordination, mais aussi pour mettre en place le plan d’action politique pour répondre aux exigences du moment, qui sont cruciales pour le peuple sahraoui. »
Radio Algérie Multimédia