ONU: la poursuite du déplacement forcé des Palestiniens en Cisjordanie occupée atteint des "niveaux élevés"

palestine-deplacements_forces-07.02.26.jpg
07/02/2026 - 09:50

Les Nations unies ont mis en garde contre la poursuite du déplacement forcé des Palestiniens en Cisjordanie occupée, qui a atteint des "niveaux élevés", dans un contexte marqué par une recrudescence des violences des colons sionistes et des opérations de démolition, indiquant que plus de 900 Palestiniens ont été contraints de quitter leurs habitations depuis le début de l'année 2026.

Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a estimé que le nombre élevé de personnes déplacées est dû, en grande partie, à "la violence des colons et aux restrictions d'accès, notamment à travers les démolitions", soulignant que "le phénomène connaît une escalade préoccupante au cours des dernières semaines".

Lors d'un point de presse, M. Dujarric a indiqué que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a documenté, durant la période allant du 20 janvier jusqu'à lundi dernier, plus de 50 attaques menées par des colons sionistes, ayant causé des victimes palestiniennes et d'importants dégâts matériels.

Il a ajouté que l'ONU procède à des évaluations préliminaires des dommages et des besoins à la suite de ces incidents, en vue d'orienter la réponse humanitaire onusienne, insistant sur la nécessité pour toutes les parties de respecter le droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection des civils et des infrastructures civiles.

Ces mises en garde interviennent alors que l'ONU continue de dénoncer le non-respect par l'entité sioniste, du protocole humanitaire de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis en octobre dernier dans la bande de Ghaza, notamment en ce qui concerne l'acheminement du carburant, de l'aide humanitaire et des équipements nécessaires au déblaiement des décombres.

APS