A quelques heures de l’ouverture du 31e Sommet ordinaire de la Ligue arabe à Alger, Salah Boucha, ambassadeur-conseiller auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, affirme que les travaux vont avoir lieu dans de « très bonnes conditions ».
« Nous allons aborder les travaux du Sommet, à partir de demain, dans de très bonnes conditions », a assuré M. Boucha, ce lundi, lors de son passage dans l’émission de L'invité de la rédaction, de la chaine 3 de la Radio Algérienne. Ceci tout en mettant en avant les moyens logistiques colossaux mis en place et l’agenda politique et économique concocté pour ce rendez-vous historique.
Ce Sommet, qui se tient après trois années d’absence et qui intervient dans un contexte géopolitique particulier, se veut surtout une réunion du renouveau, permettant à la fois de jeter les bases d’une réforme de l'institution panarabe et de consolider la collaboration des pays arabes par le renforcement des mécanismes d’échanges et de solidarité.
« Nous avons mis la barre haute, que ce soit du coté logistique ou du contenu de ce rendez-vous avec des questions d’ordres politique, économique, environnemental et humain », fait savoir le représentant du ministère des Affaires étrangères.
En effet, outre les questions brûlantes, dont les questions palestinienne et libyenne, des propositions portant sur la modernisation de la Ligue arabe et sur les perspectives de renforcement des liens commerciaux seront également posées, dès demain, sur la table des chefs d’Etats des pays arabes.
Il s’agit, entre autres, du développement de la coopération économique à travers le renforcement des mécanismes pour une relance effective de la Grand zone arabe de libre échange (GZALE). « Dans certains secteurs, à l’instar de celui de l’énergie, explique M. Boucha, la coopération est parfaite et nous sommes en concertation permanente. Tandis que les échanges commerciaux restent modestes et nécessitent un accompagnement », a-t-il précisé.
Une autre résolution qui sera soumise lors de ce 31ème Sommet porte sur les Organisations non-gouvernementales et leur place dans la société et la vie politique des pays arabes. « On pose pour la première fois la question des organisations non-gouvernementales et de leur place dans la société. Une résolution sera soumise à ce sujet, c’est une première dans le cadre de la réforme de la Ligue arabe », révèle l’invité de la Chaine 3.
Toujours au sujet de la réforme de la Ligue arabe, un chapitre sur le suivi de « l’application des résolutions » a été prévu au menu du Sommet, fait savoir l’ambassadeur-conseiller auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.
Radio Algérie Multimédia