ONU : chaque heure, 5 femmes tuées par un membre de leur entourage en 2021

violencs.j
24/11/2022 - 13:38

Chaque heure, plus de cinq femmes ou filles en moyenne, ont été tuées par un membre de leur propre entourage en 2021, selon une nouvelle étude publiée mercredi par deux agences des Nations unies, à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, commémorée le 25 novembre de chaque année.

Ce rapport d’ONU Femmes et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) affirme que ces chiffres sont "un brutal rappel du fait que la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des atteintes les plus fréquentes aux droits de la personne dans le monde". 

Dans un message à cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a observé que "cette discrimination, cette violence et ces abus visant la moitié de l'humanité ont un coût élevé".

"Cela limite la participation des femmes et des filles dans tous les domaines de la vie, nie leurs droits et libertés fondamentaux et bloque la reprise économique égale et la croissance durable dont notre monde a besoin", a-t-il ajouté.

Pour le chef de l’ONU, une "action transformatrice" est nécessaire pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles. Il a encouragé les gouvernements à concevoir, financer et mettre en œuvre des plans d'action nationaux pour lutter contre ce fléau.

"J'appelle les gouvernements à augmenter de 50% le financement des organisations et mouvements de défense des droits des femmes d'ici 2026", a-t-il déclaré.

D’après le rapport d’ONU Femmes et d’ONUDC, sur l’ensemble des femmes et des filles tuées intentionnellement l’année dernière, environ 56% l’ont été par un conjoint ou un autre membre de leur famille (45.000 sur 81.000). Comparativement, seulement 11% des homicides contre des hommes sont perpétrés dans la sphère privée.  

"Nous avons dorénavant besoin d’une action concertée impliquant l’ensemble de la société, qui permettra aux femmes et aux jeunes filles de se sentir en sécurité, chez elles, dans la rue et où que ce soit, et de l’être véritablement", a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous.

 Les chiffres de cette année montrent également qu’au cours de la dernière décennie, le nombre total de femmes et de filles tuées intentionnellement n’a guère changé, soulignant ainsi l’urgence qui s’attache à prévenir ce fléau et à y faire face par des actions plus affirmées.