Le critère d’évolution de tout système sanitaire est "tributaire de l’accès du patient à une prestation sanitaire de qualité", a indiqué samedi à Annaba le ministre de la Santé Abdelhak Saihi.
"L'accès du patient à une prestation sanitaire de qualité là où il se trouve constitue la meilleure voie vers l’efficience dans ce secteur", a souligné le ministre lors de l'inauguration de trois polycliniques dans la circonscription administrative Dhraâ Erriche, dans la commune d’Oued El Aneb, El Besbassa, dans la commune d’Ain El Berda, et dans la commune de Tréat,
M. Saihi a ajouté que l’élargissement du réseau des polycliniques pour les rapprocher du citoyen "traduit les efforts des pouvoirs publics pour assurer au citoyen un service de santé élémentaire", estimant que ces acquis "doivent être consolidés par une gestion moderne et efficace qui garantisse la qualité et la pérennité du service".
Le ministre a rappelé, dans ce contexte, que la numérisation "demeure l’outil le plus efficient pour assurer une gestion moderne des équipements du secteur de la santé", relevant "l’importance de la généralisation du numérique à tout le réseau des structures sanitaires y compris les unités de santé de proximité".
M. Saihi a inauguré, au début de sa visite dans la commune d’El Bouni, un hôpital des urgences médicochirurgicales fonctionnant d’une manière numérique et un centre de wilaya de transfusion sanguine.
Le ministre a considéré que cette réalisation dans la wilaya d’Annaba constitue un acquis pour les patients par sa dimension régionale, surtout qu’elle est équipée de matériel médical de haute qualité pour la médecine et la chirurgie d’urgence y compris celles des cas d’urgence cardiaque.
Au travers les divers points de sa tournée de travail, M. Saihi a insisté sur "la préservation de ces acquis par la maintenance régulière du matériel médical", promettant de les doter des compétences nécessaires pour l’optimisation de leur exploitation.