Chutes de neige : plusieurs routes fermées à la circulation

Route barée
29/11/2021 - 14:55

Suite aux dernières chutes de neige qui sont enregistrées, ces dernières 24 heures, sur les reliefs dépassant les 900 mètres d’altitude, plusieurs routes ont été coupées, lundi matin, à la circulation, rapporte la Chaine 3 de la Radio Algérienne dans son journal de 12h30.

« D’importantes quantités de neige ont été enregistrées à Bouira, Tizi-Ouzou, Bejaia et Sétif, rendant la circulation automobile très difficile, voire impossible sur certains axes routiers », précise Zohir Benamzal, chargé de communication à la Protection civile. « La même situation a été signalée à Sidi Bel Abbes ,Ain Della et Tlemcen où la trafic routier est au ralenti », ajoute t-il.

A Tizi Ouzou, la route nationale (RN) N 15 reliant la wilaya à celle de Bouira est fermée au niveau du col de Tirourda dans la commune d’Iferhounène et de la RN 33, bloquée au niveau du col de Tizi-N'kouilal, dans la commune d’Iboudrarene.

L’intervenant a signalé , par ailleurs, la fermeture des chemins de wilaya (CW) 253 et 09 à hauteur du col de Chellata, situé à la croisée des chemins entre Illilten/illoula (Tizi-Ouzou) et Akbou (Bejaia), ainsi que du CW 251 assurant la liaison entre la commune d'Aït Ziki(Tizi-Ouzou) et Akbou (Bejaia) bloquée par la neige au niveau du col de Chréa (Aït Ziki).

De leurs côtés les services de la Sûreté de wilaya sont intervenus dans la localité d’Iferhounene, pour aider des automobilistes bloqués par la neige, a-t-on appris de la chargée de communication, la commissaire de police Djamila Temmar, qui a indiqué qu’en prévision de ces intempéries, un plan d’action a été mis en place pour accompagner les citoyens et leur donner des conseils à suivre en pareilles conditions climatiques.

Les éléments de la Gendarmerie nationale sont eux aussi mobilisés pour aider les citoyens bloqués par la neige au niveau des cols de Chellata, Tirourda et Tizi-N'kouilal, invitant notamment les automobilistes arrivant des wilayas limitrophes (Bouira et Bejaia) à rebrousser chemin pour éviter d’être bloqués, a indiqué  le chargé de communication du Groupement de wilaya, le commandant Nourredine Ouchene qui était, dans l'après-midi de dimanche, en opération d'intervention à Tikjda.

Pour Cheikh Ferhat, météorologue et spécialiste de l'environnement, ce coup de froid, devrait toucher le nord du pays, avec une chute des températures de 3 à 6 degrés.  « Cet épisode hivernal pourrait s'accentuer jusqu’au début de la semaine prochaine », met-il en garde.

Dimanche, Des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) relevant du secteur militaire de sidi Belabes (RM II) ont procédé au déneigement des routes au niveau de certaines régions de la wilaya de Sidi Belabbes suite aux intempéries enregistrées et les chutes neiges qui ont bloqué les routes.

Les détachements ont procédé au déblocage des routes dans les régions de Sidi Chaib, Dhaya, et Oued Sbaa ainsi que la RN 13 et l'intersection de Tamalaka-Oued Sbaa-Titen Yahia, où tous les moyens humains et matériels nécessaire ont été mobilisés.

L’ANP a aussi intervenue à Batna pour déneiger des routes après les chutes de neiges enregistrées sur les hauteurs de la région Larbâa, d'ou le blocage de la route reliant les communes Larbâa et Taksrit.