La commissaire du Festival international du Cinéma d’Alger (FICA), Zhira Yahi, a dévoilé, ce lundi, la liste des 25 films qui disputeront le prix de cette manifestation cinématographique, prévue du 2 au 10 décembre de l’année en cours.
Lors d’une conférence de presse tenue, ce lundi, à Ryadh El Fath, Mme Yahi a précisé que le programme de cette 11e édition du FICA, dédié au thème de « L’engagement », propose plusieurs axes dont « le 60e anniversaire de l’indépendance », « l’environnement », « la mémoire », « la femme » et « la découverte. »
Le programme comprend également des longs-métrages de fiction, des films-documentaires, des courts-métrages, ainsi que d’autres projections en avant-première.
Entre autres thématiques qui font les sujets des films participant à ce Festival, a souligné le Directeur du Centre algérien de la cinémathèque, Ahmed Bedjaoui, les causes palestinienne et sahraoui. « Ce qui constitue une belle opportunité aux cinéphiles », a-t-il dit.
Selon M. Bedjaoui, « si cette 11e édition est focalisée sur le thème de la résistance et de l’engagement, c’est en rapport au 60e anniversaire de l’indépendance, mais aussi une façon de dire que l’Algérie reste fidèle à ses engagements. »
A noter que le FICA qui a été fondé en 2009, a pu revenir en force pour s'imposer comme événement culturel incontournable pour le public, notamment à travers les films engagés.
Radio Algérie Multimédia