L'armée malienne a annoncé avoir neutralisé un total de 71 terroristes dans des opérations menées contre des groupes terroristes depuis fin octobre dernier, tandis que 09 militaires ont été tués et 08 autres blessés.
Ces opérations entrent dans le cadre "des actions de recherche et de destruction des groupes armés terroristes (GAT) dans le cadre du plan Maliko et de l'Opération Kèlètigui ", menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa), indique un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) rendu public samedi soir.
"Le 31 octobre, l'exploitation du renseignement a permis la neutralisation de 09 terroristes et la récupération de matériels de fabrication d'Engins Explosifs Improvisés (EEI) à Timé dans la zone de Kona et celles de Téguére et Déguébéré", ajoute le communiqué, précisant que pendant le même jour, une action ciblée a permis la neutralisation de 04 terroristes et la récupération de 03 AK-47 et 09 chargeurs à Wamiaga dans la zone de Sofara".
"Le 05 novembre, une opération aéroportée a permis la neutralisation de 04 terroristes et la récupération de plusieurs matériels de fabrication d'EEl dans la zone de Takoutala dans la région de Mopti", indique-t-il, notant que pendant le même jour, "une autre opération aéroportée a permis de neutraliser 04 terroristes, récupérer 02 AK-47, 04 chargeurs garnis et détruire 04 EEl à Kamaka dans la région de Mopti".
Le 05 novembre également, une opération, sur la base de renseignements menés avec succès à Ororo, secteur de Sofara a permis de neutraliser 10 terroristes et récupérer plus de 400 têtes de bétails restitués aux autorités compétentes puis aux propriétaires à Soufroulaye, fait savoir la même source.
Elle ajoute que le 19 novembre, une reconnaissance offensive de sécurisation des populations a permis de neutraliser 13 terroristes guetteurs dans la zone de Ségué, Toun et Sama, cercle de Bankass.
Un jour après, "une action ciblée à Korondoli-Foina dans le secteur de Sofara a fait un bilan de 05 terroristes neutralisés, 01 AK-47 et 02 chargeurs garnis récupérés, souligne l'armée, poursuivant qu'une autre opération a aussi permis la neutralisation de 06 terroristes, la récupération d'un véhicule des FAMa enlevé à Kaloumba, 05 motos et du matériel de fabrication d'EEl.
"Par ailleurs, les FAMa ont fait l'objet, en ce mois de novembre, de trois attaques aux EEI dans le secteur de Toun, cercle de Bankass, entre Douentza et Boni, entre Koutiala et Koury, entre Tominian et Bénéna ainsi que dans le secteur de Dendéresso, région de Sikasso avec un bilan cumulé de 09 militaires des FAMa tués au combat, 08 autres blessés et 03 véhicules endommagés", indique le communiqué.