Il a plu sur plusieurs régions du pays ce week-end, mais selon les experts, la faible pluviométrie due aux changements climatiques reste insuffisante pour le remplissage des barrages.
Interrogé par Ibtihal Addoune, Brahim Mouhouche, enseignant à l’Ecole supérieur d’agronomie d’Alger, estime que les pluies faibles tombées ces dernières heures « le niveau d’eau atteint jusque-là est destiné à l’alimentation de la population et une partie à l’irrigation des terres agricoles ».
M. Mouhouche considère que « le taux moyen d’eau est de 30 à 33%. Il demeure important pour l’Est, mais faible pour l’Ouest du pays, néanmoins ces pluies sont plus ou moins importantes pour les céréales, les légumes secs et les fourrages ».
« Au niveau des couches superficielles, le sol est relativement humide, mais pas assez pour qu’il puisse y avoir des écoulements superficiels qui sont les plus importants pour le remplissage des barrages. », explique l’expert Mouhouche.
Et d’ajouter que « Si le mauvais temps actuel prévoit pratiquement des pluies qui sont importantes et si le sol est complètement gorgé d’eau les barrages vont commencer à se remplir ».
Radio Algérie Multimédia