Le président l’AS Naftal Oran, Mohamed Sayah, s’est dit, lundi, "honoré et fier" après le transfert réalisé par la sociétaire de son club et l’espoir du cyclisme algérien, Nesrine Houili vers l'équipe féminine allemande, Canyon Sram.
" Je suis très content de ce transfert qui honore notre club et l’athlète qui a tout le temps rêvé d’une telle expérience et voit ainsi son rêve se réaliser", a-t-il déclaré.
La Fédération algérienne de cyclisme (FAC) a annoncé que la jeune internationale Nesrine Houili (19 ans) a officiellement rejoint le club allemand mais sans dévoiler la durée de son contrat, ou les modalités de son transfert.
" En principe, le contrat en question est d’une durée d’une année renouvelable. Je suis persuadé de la réussite de cette cycliste qui a un potentiel énorme lui permettant de gagner des galons sur la scène mondiale. C’est aussi une fierté pour notre club, puisqu’il s’agit de la première sportive dans le cyclisme féminin en Algérie et peut être en Afrique à avoir décroché un contrat professionnel en Europe", a encore dit le même responsable.
Houili a entamé sa carrière à l'âge de 13 ans dans le club de sa ville natale, le Nasr Tlélat (Oran), avant de rejoindre l'AS Naftal Oran, en 2019.
Elle compte déjà plusieurs titres continentaux et arabes à son actif, qui lui ont permis de se hisser en tête du classement U23 de la Confédération africaine de cyclisme, avec un ratio de 250 points. La jeune Oranaise a également bénéficié de plusieurs stages de formation à l'étranger, notamment, dans la ville suisse d'Aigle, au sein d'un Centre spécialisé de la Fédération internationale de cyclisme (UCI).
" C’est déjà un grand pas franchi par cette athlète en signant dans un club allemand qu’elle va rejoindre en fin de décembre en cours après avoir participé au championnat arabe, prévu dans les prochains jours à Sharjah aux Emirats arabes unis", a fait savoir Mohamed Sayah.
Le président de l’AS Naftal Oran n’a pas omis, au passage, de vanter le mérite de l’entraineur Abdelkader Merabet, qui a accompagné Houili depuis ses premiers pas dans le cyclisme jusqu’à son dernier passage à l’AS Naftal Oran. Ce dernier recèle en son sein d’autres jeunes talents qui pourraient eux aussi aspirer à des contrats professionnels, s’est félicité le même dirigeant.
Il a cité, à titre d'exemple, le champion arabe Youcef Boukhari, regrettant au passage "le peu d’intérêt" accordé à son club ''malgré qu’il est en train de faire ses preuves dans le domaine de la formation''.
A ce propos, il a indiqué que l’AS Naftal Oran n’a pas bénéficié de sa subvention de la part de la direction de la jeunesse et des sports depuis deux années, "même s’il s’agit d’une modeste subvention qui ne dépasse pas les 500.000 DA", a-t-il