Concours national de la chanson patriotique de jeunesse : Abderrahmane Bouhbila et Saida Idir grands vainqueurs de la première édition

الذكرى الـ66 لتأسي الإذاعة السرية
17/12/2022 - 09:54

La première édition du concours national de la chanson patriotique de jeunesse, organisée par la Radio Algérienne, sous le slogan « La jeunesse algérienne chante l’Algérie », a été remportée par Abderrahmane Bouhbila et Saida Idir. Les résultats ont été annoncés, vendredi, lors d’une cérémonie grandiose organisée à la salle Lamine Bechichi.

Le voile est levé sur les lauréats de la première édition du concours national de la chanson patriotique de jeunesse, initié par la Radio Algérienne, et entrant dans le cadre des activités de célébration du 60ème anniversaire de recouvrement de l’indépendance nationale. D’ailleurs, la date choisie pour annoncer les résultats est hautement symbolique, car elle coïncide avec la commémoration du 66ème anniversaire de la création, le 16 décembre 1956, de la Radio « La voix de l’Algérie, libre et combattante ».

Ainsi, le premier prix dans la catégorie chanson en langue arabe est revenu à Abderrahmane Bouhbila. Avec une chanson intitulée « Algérie, mon pays », le natif de Constantine a devancé l’autre concurrent Aïmane Makhloufi, de la wilaya d'El-Oued, alors que la jeune Israa Saïdi, de la wilaya de Bouira, s’est adjugée le troisième prix.

Concernant la catégorie chanson en langue amazighe, dans toutes ses variantes, Saida Idir, de la wilaya de Tizi Ouzou, s’est offert le premier prix. La gagnante du jour a devancé, Fatma Belhadja, de la wilaya de Tamanrasset et Hanane Zaamoum, de la wilaya de Tizi Ouzou également, respectivement, lauréats du 2e et 3e prix.

L'initiative de la Radio algérienne porte des connotations et des dimensions nationales sincères

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a salué l'initiative de la Radio algérienne qui, selon lui, porte des connotations et des dimensions patriotiques sincères dans son slogan « La jeunesse algérienne chante l'Algérie » et dans son association avec la célébration du 60ème anniversaire de recouvrement de l’indépendance nationale. « Placer ce concours sous le haut patronage du président de la République traduit son soutien direct et clair aux médias et à la jeunesse qui fait partie des priorités du programme de l’Algérie nouvelle », a-t-il indiqué.

M. Bouslimani affirmé que la Radio Algérienne, avec les mêmes convictions nationales, poursuit son cap dans la prestation de service public en tenant compte du droit à l'information correcte et en suivant l’évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

« L'État a mis en place des structures institutionnelles pour la catégorie des jeunes, et leur a ouvert les portes à l'investissement et à l'innovation, et ce, pour contribuer à l'évolution et à la préservation du pays, tout en étant fidèle au message de novembre, pour lequel le Peuple algérien a tout sacrifié, en particulier les jeunes des deux sexes. »

De son côté, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droits, Laïd Rebigua, a félicité la Radio Algérienne pour son succès dans ce concours national. M. Rebigua a ajouté que le patrimoine culturel, sous toutes ses formes d'expression, est une partie importante de la mémoire nationale populaire, car les poèmes et les chansons ont joué un rôle p sur les plans social, culturel et politique.

Profitant de cette occasion, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droits a annoncé la sortie dans les prochains jours, comme initiative inédite, de cinq chansons patriotiques illustrées pour la jeunesse algérienne, dont une de l'un des symboles de l'art en Algérie, à savoir, l'artiste moudjahid Akli Yahiatène.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag a fait savoir que cette expérience a été formidable au niveau de toutes les structures de la jeunesse et des sports dans les différentes wilayas du pays, et dont les résultats ont été impressionnants.

Quant à M.Soraya Mouloudji, la ministre de la Culture et des Arts, a confirmé que la chanson nationale contribue à pérenniser la valeur de fidélité initiée par les illustres prédécesseurs. M. Mouloudji a également mis l’accent sur l’aspect esthétique du concept d'appartenance et de fierté à la patrie dans le cœur de la jeunesse algérienne créative.

Le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a pour sa part déclaré que ce concours est l'occasion de souligner le partenariat fructueux avec la Radio nationale, assurant que ce partenariat « n'est pas simplement que de l'encre sur du papier ».

M. Assad a également tenu à rendre hommage a tout le travail accompli par la Radio Algérienne en faisant de ce concours une réussite.

À noter enfin que lors de cette cérémonie, M. Dahou Ould Kablia a été honoré à l'occasion du 66ème anniversaire de la fondation de la Radio secrète. La distinction a été reçue en son nom par l'ancien diplomate et officier de L'Armée de libération nationale, Mohamed Dabbah.