La Radio Algérienne offre 632 programmes rares à l'Institut national des études de stratégie globale

المدير العام للإذاعة الجزائرية مقدّما الهبة إلى مدير معهد الدراسات الاستيراتجية الشاملة
31/12/2022 - 16:10

La Radio Algérienne a fait, ce samedi, un don considérable de 632 programmes rares à l'Institut national des études de stratégie globale (INESG). Ce présent est constitué d’un ensemble de lots de CDs contenant des conférences et des séminaires rares animés par des penseurs arabes et algériens, ainsi que des émissions en géopolitique.

À l’occasion d’une conférence sur les réalisations diplomatiques et les positions souveraines de l'Algérie, animée au Centre culturel « Aïssa Messaoudi » par le Directeur général de l’INESG, le général-major, Abdelaziz Medjahed, le Directeur de la Radio Algérienne, Mohamed Baghali a fait savoir que ce don représente pas moins de 76.760 minutes de programmes, soit 446 heures, représentées dans 365 programmes en langue arabe et 247 programmes langue française.

« La Radio nationale est une entreprise citoyenne. L’une de ses missions consiste à enrichir le débat intellectuel, scientifique et politique en Algérie. Il est donc de son devoir d’ouvrir ses archives aux institutions dans le but de faire bénéficier les chercheurs et les experts », a indiqué M. Baghali lors de son allocution.

Le premier responsable de la Radio Algérienne a tenu également à rappeler que cette action s’inscrit dans le cadre de la perpétuation des traditions de son entreprise. En effet, la Radio algérienne avait auparavant fait un don similaire au ministère des Moudjahidines, à l’occasion de la commémoration du 77ème anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, qui comprenait des centaines d'heures d'émissions historiques. Elle avait aussi fait un don identique au ministère de la Défense nationale, constitué par un important lot d’archives sonores historiques relatives au mouvement national et à la glorieuse Guerre de libération nationale.