Présent au 16ème congrès du Front Polisario, le président de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand s’est exprimé de nouveau sur le comportement du Makhzen qui exploite impunément les richesses du Sahara Occidental dans le cadre d'un accord d'association malgré des arrêts prononcés par la Cours européenne de justice.
« Le Maroc se comporte comme l’entité sioniste en Palestine », a lancé dimanche Pierre Galand au micro de la chaine 3 de la Radio Algérienne à Dakhla en marge dudit Congrès réunissant 2200 participants en présence de 327 personnalités étrangères.
« Les juges ont confirmé l’arrêt qui a été prononcé par quatre juges en septembre 2021, c’est ce qui va se confirmer d’ici à la fin de l’année en cours. » A-t-il rappelé précisant que « l’Europe va se retrouver au CURIA (Court of Justice of the European Union, ndlr) privilégié supérieur avec le Maroc », appelant « alors à revoir cet accord d'association ».
« Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’accord avec le Maroc mais l’Europe ne va plus supporter que le Maroc se comporte comme en Israël vis-à-vis des palestiniens : occupe, colonise et annexe le Sahara Occidental », estime-t-il.
« Nous sommes là, nous exprimons notre solidarité, nous allons voir comment l’adapter (Accord d'association) selon les priorités » des sahraouis annonce M. Galand.
Radio Algérie Multmédia