Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a présidé, lundi à Alger, une conférence scientifique sous le thème "Yennayer nous rassemble dans une Algérie une et unie", dans laquelle il a mis en avant le rôle de ce type de ces fêtes pour affirmer l'attachement de la société algérienne à ses valeurs, traditions et patrimoine.
Rappelant que ces fêtes portent "des valeurs et des traditions à même de renforcer la cohésion nationale", le ministre a mis en avant la nécessité de "s'attacher à nos origines, notre histoire et notre appartenance civilisationnelle".
Le ministre a appelé, dans ce sillage, à "focaliser sur les aspects positifs de la célébration de ces fêtes contribuant à l'édification d'une Algérie unie".
Pour leur part, les conférenciers ont affirmé "l'universalité de l'Islam qui respecte les spécificités des sociétés et des peuples quelles qu'en soient les traditions, habits, langues ou pays".
Les participants ont souligné également l'importance de "suivre les pas de nos ancêtres qui consacraient le travail, la terre et la production selon les préceptes de l'Islam", mettant en garde contre "certaines parties qui menacent les sociétés en attentant à ses composantes".