La Radio Algérienne a lancé, ce mardi, son premier web-documentaire intitulé « Nabd El Djazair », dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance.
La cérémonie du lancement qui s’est déroulée au Centre culturel de la Radio Algérienne, Aissa Messaoudi, a été présidée par le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, en présence du ministre du des Moudjahidine et des Ayants-droits, Laid Rebiga, du Directeur général de la Radio Algérienne, Mohamed Baghali, ainsi que d’autres responsables et représentants de la presse nationale.
« Nabd El Djazair » revient ainsi sur les réalisations de l’Algérie depuis 1962, à travers un ensemble de témoignages filmés, d’analyses, de statistiques et de visions politiques et économiques, rassemblés dans ses six chapitres contenant au total 49 vidéos, dont la durée est d’une dizaine de minutes chacune.
Pour le ministre de la Communication, « Nabd El Djazair », « est le premier web-documentaire en Algérie. Il est le témoin de la transformation digitale que le secteur de la Communication est en train de consolider, avec les compétences d’une jeunesse dévouée. »
Mohamed Bouslimani a précisé que « Nabd El Djazair » est un portail numérique à part entière ouvert aux internautes du monde entier. « Il leur permet de découvrir les réalisations de l’Algérie dans les différents domaines, depuis 1962, en dépit du blackout médiatique et de la désinformation auxquels s’adonnent certaines parties malintentionnées », a-t-il précisé.
Pour sa part, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, a souligné que ce web-documentaire intervenait « dans un contexte particulier, celui des avancées technologiques auxquelles le secteur de la communication est en train d’assister. »
« La Radio Algérienne a été la voix des révolutionnaires pendant la glorieuse guerre de libération. Aujourd’hui, elle poursuit sa mission en adaptant les nouveaux moyens numériques, pour donner une information claire et correcte », a-t-il soutenu.
Le Directeur général de la Radio Algérienne, Mohammed Baghali, a insisté, quant à lui, sur le caractère durable de ce produit journalistique. « Il s’agit du premier web-documentaire en Algérie. Il restera accessible à toutes les futures générations », a-t-il affirmé.
Il a ajouté, par ailleurs, que « ce produit a été réalisé par les moyens techniques et les compétences de la Radio Algérienne. C’est une grande fierté pour nous. »