Mourad Preure à propos du partenariat stratégique algéro-italien : l'Algérie dispose aujourd'hui d'une opportunité de négociation unique

23/01/2023 - 11:36

« L’Algérie, qui postule à l’émergence, dispose aujourd’hui d’une opportunité de négociation unique et qui, demain, pourrait s’étioler » pour ne plus se présenter avec ses partenaires. C’est ce qu’a déclaré ce matin M. Mourad Preure, consultant international en questions énergétiques qui s’exprimait au sein de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la radio Algérienne.

Commentant la visite officielle de la présidente du Conseil des ministres italien à Alger, Mme Georgia Meloni, M. Preure souligne l’opportunité « réelle d’un partenariat stratégique et pérenne » au regard de la conjoncture économique sans précédent prévalent en Europe en général.

Il fait remarquer au passage qu'il s'agit de la troisième visite officielle d'un responsable italien de ce rang en l'espace d'une année et de la première visite à l'étranger, « selon la presse », de Mme Meloni fraîchement installée au poste de présidente de Conseil italien.   

L’approvisionnement en gaz de l’Italie, qui aspire à devenir un « hub énergétique pour l’Europe », n’est pas l’unique possibilité de ce partenariat. L’export de l’électricité, mais surtout la contribution à l’industrialisation de notre économie en vue d’un « équilibre de notre balance commerciale » sont autant d’objectifs qui devraient être au cœur de toute négociation.

A ce sujet, M. Preure évoque l’inconditionnelle adhésion de l’Algérie à la quatrième révolution industrielle, à savoir celle du numérique via la digitalisation et l’intelligence artificielle.