L’Algérie tentera, ce samedi soir (20h30), d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) en donnant la réplique au Sénégal à l’occasion de la grande finale de la 7e édition, dont le stade Nelson Mandela sera le théâtre. Une mission à la portée des protégés de Madjid Bougherra intraitables depuis l’entame de la compétition.
Les Verts ne sont plus qu’à une marche pour faire leur entrée au panthéon des vainqueurs de l’épreuve continentale. Un rendez-vous avec l’histoire, que les Algériens ne souhaitent en aucun cas manquer, d’autant plus que les indices sont favorables pour le sacre des protégés de Madjid Bougherra.
En effet, tous les voyants sont au vert du côté des Verts. Magistral face au Niger, en demi-finale disputée mardi dernier à Oran, le Onze national a réussi à faire taire tous les détracteurs du rendement de sa ligne d’attaque en jouant un véritable récital offensif. Un succès avec l’art et la manière qui a acté la qualification en finale, et par la même occasion, confirmé le parcours irréprochable des coéquipiers de Mrezigue, invaincus en cinq matchs, avec le luxe de n’avoir encaissé aucun but.
« Prêts à mourir sur le terrain pour notre pays »
Pour sa seconde finale à la tête de la sélection nationale A’, après celle de la Coupe arabe remportée en 2021 au Qatar, Madjid Bougherra est désormais rodé à cet exercice. L’ancien capitaine des Verts va pouvoir mettre à profit son expérience pour guider ses capés vers le sacre.
En dépit de la difficulté de la tâche «contre une belle équipe du Sénégal», Bougherra ainsi que l’ensemble de son staff et des joueurs sont déterminés à remporter le trophée. « Une finale ça se gagne, car on se souvient uniquement des vainqueurs. Dans nos têtes, nous n’avons pas de calculs à faire, on doit gagner cette Coupe, se donner à fond, et être prêts à mourir sur le terrain pour notre pays », a-t-il indiqué, vendredi, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
«Nous connaissons bien le Sénégal et nous sommes conscients de ce qu’on veut faire demain. À mon avis, cette finale va se jouer sur de petits détails. Nous devons éviter de perdre des balles inutiles, car la force du Sénégal est la transition rapide», a-t-il ajouté.
Côté effectif, tout le monde est d’attaque pour cette ultime bataille. Le « Magic » pourra également compter sur le portier Guendouz, de retour d’une suspension après avoir été expulsé, en quart de finale, face à la Côte d’Ivoire.
Un adversaire coriace, mais …
Après deux participations au CHAN, le Sénégal atteint la finale pour la première fois de son histoire, tout comme l’Algérie. Autre similitude avec les Fennecs, l’équipe drivée par Pape Thiaw a bouclé la première phase en tête de son groupe (B).
Toutefois, les ressemblances s’arrêtent là, car les Lions de la Teranga ont vu leur parcours dans ce CHAN être entaché d’une défaite, concédée face à l’Ouganda, lors de la 2e journée du groupe B. De quoi donner des idées aux Verts, irréprochables depuis le 13 janvier dernier.
À l’instar de l’Algérie, le Sénégal a aussi des arguments à faire valoir, notamment, dans le secteur défensif. Les camarades du gigantesque portier de génération foot, Mamadou Sy (1.93) n’ont encaissé qu’un seul but, marqué contre son camp par le capitaine Ndiaye, de surcroit. Pour ce qui est de la ligne d’attaque des Lions, elle a été tout autant timide que son homologue algérienne, avec 3 victoires gagnées sur le plus petit des scores (1-0).
Le 12e Homme, l’autre atout des Verts
De l’avis de tous les observateurs, ce CHAN est une totale réussite. Outre le plan sportif, car la compétition a regroupé 17 nations pour la première fois depuis son lancement en 2009, la réussite a été également remarquée et actée du côté de l’engouement populaire. Jamais un pareil évènement n’a suscité une telle ferveur autour de lui, surtout dans les gradins des quatre stades où se sont déroulées les rencontres.
De leur côté, tous les matchs de l’équipe nationale se sont joués à guichets fermés et ce sera le cas également face aux Lions de la Teranga. Il est donc certain que les Verts pourront une nouvelle fois compter sur l’apport et le soutien inconditionnel de leurs supporters. Un atout non négligeable, quand on connait le rapport étroit entretenu entre toutes les sélections nationales, toutes disciplines confondues, et les fidèles d’El Khedra. Un 12e homme, aux côtés du Onze national, qui pourra à lui seul faire basculer le court de la partie.
Le Gabonais Pierre Ghislain Atcho au sifflet
La finale de cette 7e édition du CHAN sera arbitrée par le Gabonais, Pierre Ghislain Atcho. Il sera assisté par le Seychellois, Hensley Danny Petrousse, et l'Ivoirien, Adou Herman Desiré N'Ghoh, almors que le quatrième arbitre sera le Soudanais, Mahmoud Ali Mahmoud Ismail.
Concernant la VAR, elle sera dirigée par le Tunisien Haythem Guirat, assisté du Ghaneen Daniel Nii Ayi Laryea.
Radio Algérie Multimédia