La Ligue arabe a condamné, lundi, « la guerre ouverte et les crimes organisés » de l'entité sioniste contre le peuple palestinien, appelant les partisans de la paix, y compris l'Union européenne (UE) à tenir l'occupation pour responsable de cette escalade dans les territoires palestiniens occupés.
Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde contre « le danger de passer sous silence la détérioration de la situation dans les territoires palestiniens occupés, avec l'escalade de la répression pratiquée par les forces d'occupation en Cisjordanie. »
Aboul Gheit s'exprimait lors d'une réunion qu'il a eue avec le représentant de l'Union européenne (UE) pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, au siège du secrétariat général de la Ligue, dans la capitale égyptienne, Le Caire, consacrée à la situation dans les territoires palestiniens occupés et les moyens de faire face au blocage de l'horizon politique.
Le responsable a reproché aux partisans de la paix, y compris l'Union européenne, « de ne pas tenir l'entité sioniste pour responsable de cette escalade, en particulier à la lumière des tendances actuelles en matière de colonisation et de campagnes militaires répétées contre les Palestiniens, ainsi que des arrestations, des démolitions de maisons et d'autres mesures qui violent le droit international humanitaire. »
Le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a également condamné « la guerre ouverte, l'agression, le terrorisme et les crimes organisés (de l'occupation) pratiqués contre le peuple palestinien dans toutes ses villes et villages. »