La Palestine ira au Conseil de sécurité pour exiger la protection de la solution à deux Etats

Mahmoud Abbas
12/02/2023 - 14:53

Le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas a annoncé, dimanche, qu'il se rendrait à l'ONU et au Conseil de  sécurité dans les prochains jours pour exiger une résolution réaffirmant la protection de la solution à deux Etats.

M. Abbas s'exprimait lors de la Conférence de haut niveau en soutien à la ville d'El Qods placée sous le thème «El Qods, Résistance et Développement», organisée conformément aux conclusions du sommet arabe tenu en novembre dernier à Alger.

Dans son discours, le président palestinien a déclaré : «La bataille qui fait rage dans toute la terre de Palestine n'a pas seulement commencé le  jour de l'occupation de notre ville sainte en 1967, mais elle a commencé  plusieurs décennies auparavant».

Et il a ajouté : «Nous sommes les propriétaires du droit sur la Palestine, El Qods et la mosquée bénie Al-Aqsa, et nous sommes également les  propriétaires du droit religieux, historique et légal exclusif sur le mur  d'Al-Buraq».

Annonçant qu'il se rendra prochainement aux Nations unies et aux  juridictions internationales, le président palestinien a déclaré : «Face à l'intransigeance de l'occupation et à ses pratiques qui ont franchi toutes les lignes rouges, nous irons dans les prochains jours devant les Nations unies et ses différents organes, y compris le Conseil de sécurité».

Il a ajouté : «Nous exigerons la publication d'une résolution réaffirmant la protection de la solution à deux Etats en accordant à l'Etat de Palestine le statut de membre à part entière de l'ONU et en mettant fin aux actions unilatérales, auxquelles s'ajoutent les activités de colonisation, qui sont toutes considérées comme nulles et non avenues».

Il a poursuivit : «Nous exigerons l'adhésion aux accords signés et aux résolutions de la légalité internationale, et appellerons à une conférence  de paix internationale».

Abbas a souligné que «l'Etat de Palestine se réserve le droit et continuera d'aller devant les tribunaux et les organisations internationales pour protéger les droits légitimes de notre peuple».

APS