L'Organisation des Nations unies poursuit son acheminement de l'aide transfrontalière dans le nord-ouest de la Syrie à la suite des récents violents tremblements de terre, a déclaré jeudi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Selon le porte-parole, 22 camions transportant de l'aide du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont traversé le point de passage de Bab al-Hawa depuis la Turquie.
Par ailleurs, a-t-il indiqué, deux camions supplémentaires transportant des tentes fournies par le HCR ont traversé le point de passage de Bab al-Salam, notant que, dans le nord-ouest de la Syrie, les besoins en matière d'abris sont la priorité absolue des personnes déplacées.
Le point de passage de Bab al-Hawa a été autorisé par le Conseil de sécurité des Nations unies pour l'acheminement de l'aide transfrontalière vers le nord-ouest de la Syrie.
143 camions sont passés par la Turquie
Quelque 143 camions d'aide humanitaire sont passés dans le nord-ouest de la Syrie depuis le 9 février en empruntant les deux passages de Bab al-Hawa et Bab al-Salam à la frontière turque, a indiqué l'ONU, selon un décompte arrêté jeudi soir.
"Les mouvements se poursuivent aujourd'hui. Ils se poursuivent le week-end et se poursuivront tous les jours tant qu'il y aura besoin", a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève.
L'aide -venue de six agences de l'ONU - a inclus, jusqu'à présent, des tentes, des articles non alimentaires, tels que des matelas et des couvertures, des vêtements d'hiver, des kits de dépistage du choléra, des médicaments essentiels et de la nourriture du Programme alimentaire mondial", a-t-il ajouté.
APS