Le ministère de la Pêche et des productions halieutiques et le ministère des Transports ont signé, lundi, une décision interministérielle définissant les modalités et conditions d'agrément des acquis d'expérience professionnelle des marins-pêcheurs en activité pour l'obtention de certificats d'aptitude à la conduite des bateaux de pêche et des engins y afférents.
L'agrément des acquis d'expérience professionnelle des marins-pêcheurs se veut un moyen pour régulariser la situation des professionnels de la pêche en activité, non titulaires de certificats d'aptitude conformes à la fonction qu'ils exercent à bord des bateaux de pêche, en ce sens qu'il leur permet d'obtenir des certificats à travers l'agrément de leurs acquis, a affirmé un communiqué du ministère de la Pêche et des productions halieutiques.
Pour obtenir le certificat en question, le candidat doit passer un examen oral et écrit évalué par un jury présidé par le directeur de l'établissement de formation en pêche et en aquaculture ou un organe similaire.
Parmi les conditions requises, la confirmation d'une durée déterminée de navigation effective allant de 12 à 36 mois selon le cas, conclut la même source.