Ouverture de la rencontre annuelle des coordinateurs de l’ASBU

ASBU 05.03.2023
05/03/2023 - 11:51

La rencontre annuelle des coordinateurs de l’Union de Radiodiffusion des États arabes (ASBU) s’est ouverte, ce dimanche, à Alger, et ce jusqu’au 6 mars, en présence du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, du Directeur du Centre arabe d’échanges d’information et des programmes et Directeur général de l’ASBU, Mohsen Slimani, le directeur général de l'Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU), Suleiman Abdel Rahim, ainsi que des coordinateurs des radios et télévisions arabes, des professionnels des médias, ingénieurs et techniciens en réseaux.

Pour cette nouvelle rencontre annuelle, un riche programme a été élaboré par l’ASBU. Il comprend plusieurs réunions, dont celle des coordonnateurs de la radio, la seizième du nom, ainsi qu’un atelier pratique conjoint pour les coordonnateurs de la radio et de la télévision sur le Cloud de l'Union.

« Cette réunion annuelle constitue un espace de rencontres qui permet d’évaluer les résultats et de rattraper les insuffisances, afin de garantir le droit du citoyen arabe à l’accès à l’information diffusée par nos radios et nos télévisions », a déclaré le ministre la Communication, Mohamed Bouslimani dans son allocution.

A ce propos, M. Bouslimani est revenu sur l'importance de la formation au sein des radios et des télévisions arabes. « La formation du personnel des médias constitue un volet important à l’échelle nationale et au niveau de l’ASBU, notamment dans le domaine de la lutte contre la désinformation qui vise notre jeunesse », a-t-il affirmé, en précisant que « l’Algérie soutien tous les efforts et initiatives qui encouragent la maîtrise des outils numériques de la communication. »

Dans ce cadre, le ministre de la Communication a souligné le rôle primordial des médias arabes lors de la couverture su Sommet arabe d’Alger. « Nous nous félicitons de la qualité de couverture et des échanges médiatiques lors des travaux du Sommet de la Ligue arabe, tenus le 1er et 2 novembre 2022 en Algérie », a-t-il ajouté.

Il a rappelé, par la même occasion, que « c’est dans ce genre de contextes que le rôle des médias arabes émerge au grand jour pour produire un contenu qui reflète la réalité arabe. »

Un Cloud sera mis à la disposition de l'ensemble des membres de l'ASBU 

Durant la réunion du jour, il a été procéder à la présentation détaillée du CLOUD de l’ASBU qui sera mis à la disposition de l’ensemble des membres de l’Union, et dont le lancement est prévu durant la fin du mois en cours.

Ce nouvel outil est destiné à renforcer le réseau Menos+, largement utilisé, et ce, en termes d’échange et de stockage d’informations, mais également dans le domaine de la diffusion en streaming des programmes.

Les convives ont également assisté à une vidéo récapitulative des grands évènements couverts par l’ASBU, à l’instar du 36e Sommet de l'Union africaine, tenu le mois dernier à Addis-Abeba (Ethiopie), ou encore le dernier Sommet de la Ligue arabe, organisé en novembre 2022 à Alger.

À ce sujet, les membres de l’ASBU n’ont pas manqué de remercier l’Etat algérien pour tous les efforts consentis et la mise à leur disposition, et à tous les médias d’une manière générale, des différents moyens durant la tenue de ce Sommet, qui a été une totale réussite, faut-il le rappeler.

Programme des réunions :

05-03-2023  

Réunion conjointe entre les ingénieurs en communication et les coordonnateurs de l'information et des programmes

06/07-03-2023

La réunion annuelle des coordonnateurs de l'information, du sport et des programmes

06/07-03-2023

Réunion des ingénieurs en communication et des opérateurs de stations terrestres 

06/07-03-2023

La seizième réunion des coordonnateurs de la radio

08-03-2023

Un atelier pratique conjoint pour les coordonnateurs de la radio et de la télévision sur le Cloud de l'Union (ASBU-CLOUD)

09-03-2023

Réunion de coordination sur les nouveaux médias

Radio Algérie Multimédia