Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a donné, dimanche à Alger, le coup d'envoi de la première semaine nationale de prévention, qui s'étalera jusqu'au 11 mars au niveau des établissements relevant du secteur à travers les différentes wilayas du pays.
Mettant l'accent sur l'impératif d'«investir davantage dans la prévention qui est la priorité des pouvoirs publics», M. Saihi a fait savoir que le ministère de la Santé «a tracé 22 programmes à cet effet en vue de promouvoir la qualité des prestations fournies au malade».
Il a estimé que la prévention «assure à la société une protection suffisante et apporte aux pouvoirs publics une vision claire sur l'amélioration de la prise en charge du malade», soulignant que «les pouvoirs publics ont accordé une grande importante à ce volet durant les dernières années, ce qui a permis à l'Algérie d'être classée parmi les pays pionniers dans ce domaine par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)».
Evoquant les facteurs de risque des différentes maladies répandues dans la société, M. Saihi a insisté sur l'importance d'«inculquer une véritable culture au citoyen sur le mode de consommation en l'encourageant à adopter une alimentation saine.
Cette manifestation sera marquée par des interventions sur des thèmes liés à la prévention, l'alimentation saine et les facteurs de risque de plusieurs maladies, outre la mise en garde contre la consommation excessive des médicaments.