« Un vent de panique extrême est en train de souffler sur le dispositif makhzenien », indique Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).
Invité, lundi, à l'émission L'invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Ayachi fait savoir que cette situation est due aux multiples échecs et scandales que le Maroc a collectionnés ces dernières années.
Pour faire un petit inventaire rapide, enchaîne-t-il, on peut citer l’affaire d’espionnage Pegasus et le scandale Marocgate, le bouillonnement interne sur le plan social, ajoutant à cela « les différentes gifles qu’il a reçues sur le plan diplomatique, notamment à l’échelle africaine ». Donc, naturellement « c’est un bilan qui ne rassure pas du tout les dirigeants marocains n'augurant rien de bon pour un avenir aussi bien immédiat que lointain », ajoute t-il.
L'invité de la Radio évoque également la question du « Sahara Occidental que le Maroc occupe illégalement et poursuivant une guerre atroce contre les Sahraouis, et ce, sous le regard et le silence de la communauté internationale, sans aucun rappel à l'ordre, sans aucune condamnation, sans aucune sanction de l'occupant marocain », a-t-il déploré.