Des participants à un atelier sur l'expérience de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) dans l'utilisation des images des réseaux sociaux ont souligné, jeudi à Alger, la nécessité de vérifier les contenus publiés sur les réseaux sociaux avant leur reprise par les radios et télévisions.
Les spécialistes des médias et autres journalistes participant à la réunion de la commission des nouveaux médias de l'Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), ont mis l'accent sur "l'importance absolue de la vérification des informations et contenus publiés sur les réseaux sociaux avant leur reprise par les radios et télévisions".
"Il est impératif de fact-checker les informations circulant sur les réseaux sociaux avant qu'elles ne soient reprises par les radios et télévisions pour éviter de propager des infox", a affirmé une rédactrice en chef de l'Union européenne de Radio-Télévision.
Elle a souligné "la nécessité de vérifier la véracité de ce qui circule sur les réseaux sociaux et le Net, de manière générale, et de s'assurer de la crédibilité des sources".
Pour éviter la propagation des infox, un membre de l'ASBU a plaidé pour la création d'un réseau de journalisme citoyen, qui mettra à la disposition des organes de presse et autres médias des contenus vérifiés.
Pour le directeur du Centre d'échange d'informations et de programmes en Algérie, les nouveaux médias requièrent "une organisation interne dans les salles de rédaction, à travers la création de services d'envoi et d'enregistrement des informations en temps réel et avec professionnalisme, à même de permettre leur exploitation et échange entre les télévisions arabes".
Il a salué, dans ce cadre, l'expérience de la télévision palestinienne qui compte sur "Le journaliste citoyen" pour l'enregistrement des faits et leur diffusion.
Les recommandations des ateliers relatifs aux nouveaux médias seront envoyées aux instances de tutelle pour examen et approbation avant leur publication.
APS