Le rôle des radios régionales dans l’accompagnement des efforts de développement en régions frontalières et dans la consolidation de la cohésion sociale a été mis en avant dimanche à Tindouf par les participants à une journée d’étude intitulée «Les contributions des radios régionales à l’investissement et la consolidation du développement local : radio de Tindouf comme modèle».
Les intervenants, des universitaires, des académiciens et autres cadres du paysage médiatique, ont souligné l’implication et l’accompagnement des radios locales des efforts de développement, notamment en régions frontalières, par la mise en valeur des atouts économiques locaux, la promotion de l’investissement et la consolidation de la cohésion sociale.
Dans une intervention portant sur «le développement local et le partenariat médiatique : Gisement de Gara-Djebilet et le poste frontalier comme modèles», Mokhtar Benabed, du centre universitaire de Tindouf, a indiqué que les radios locales s’associent aux efforts de développement à travers la vulgarisation et la promotion des potentialités économiques locales, la valorisation des efforts fournis pour répondre aux attentes et l'amélioration des conditions de vie des citoyens.
La radio, source d’informations, contribue à sensibiliser les autorités locales et à promouvoir le service public de par ses capacités à éveiller la conscience publique à la faveur des informations, a souligné M. Benabed, avant d’ajouter que ces institutions ont fait preuve, en tant que facteur important, de moyen de consolidation de la cohésion sociale et d’appui aux projets d’intérêt général.
Selon l’intervenant, la détermination des pouvoirs publics à encourager l’investissement dans les régions frontalières, dont les projets de gisement de Gara-Djebilet et du poste frontalier algéro-mauritanien «Chahid Mustapha Benboulaid», s’inscrit au titre d’une vision prospective tendant à diversifier les ressources de l’économie nationale.
De son côté, Zohir Mohamed Hammam, de l’université de Djelfa, a, dans un exposé intitulé «le rôle de la radio régionale dans la promotion de l’investissement», évoqué les missions des stations régionales entendant vulgariser les potentialités naturelles que renferment les wilayas, notamment celles frontalières, en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement.
Abondant dans le même sens, Abdallah Latreche, du centre universitaire de Tindouf, a, dans sa communication sur «La valeur morale de la radio régionale dans la société», mis en avant la mission de ces stations dans la société en traitant des préoccupations des citoyens en ayant recours à des experts devant concourir à éclairer l'opinion publique et à servir le développement local.
Cette journée d’étude qu’a abritée le centre universitaire Ali-Kafi de Tindouf, en présence du représentant du directeur général de la radio nationale, Benamar Hamma, sous-directeur de la production à la coordination des radios régionales, et des autorités locales, a permis de passer en revue une série de thèmes liés à la mission des stations régionales dans l’accompagnement des efforts des pouvoirs publics dans le développement local, la promotion de l’investissement et la prise en charge des préoccupations des citoyens.
La rencontre a aussi donné lieu à la projection d’un documentaire sur le parcours de la radio régionale de Tindouf qui célèbre son 24ème anniversaire de sa création.
APS