La 8ème étape du Tour d'Algérie cycliste, prévue mardi entre Skikda et Jijel sur un parcours de 150 km, sera réservée essentiellement aux sprinteurs dont les Algériens Youcef Reguigui "Terengganu Polygon" et Hamza Yacine "Team Madar", vainqueur la veille pour la troisième fois depuis le départ du TAC-2023.
La 8e étape dont le départ sera donné devant l'assemblée populaire de Skikda, sera disputée sur un parcours de 150 km avec un col de première catégorie, mais également deux sprints au programme, dans les localités de Boudoukha (70,2 km) et Medeghri Belghimouze (109,4 km).
A l'issue de septième étape disputée lundi entre Constantine et Skikda sur une distance de 83,6km, le Français Paul Hennequin, troisième de l'étape, a conservé son maillot jaune de leader avec deux secondes d’avance sur l’Italien Edoardo Sandri (Q36.5 Continental Cycling Team) et quatre secondes sur l’Erythréen Aklilu Ghebrehiwet. Hennequin a gardé également le maillot blanc du meilleur espoir (U23), alors que l'Erythréen Yemane Dawit a endossé le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Cette septième étape du Tour a été marquée par l’abandon de deux nouveaux coureurs, à savoir, l’Irakien Mahdi Al Battah et le Tunisien Hatem Ben Amar, après les forfaits avant le départ des Irakiens Tuayen Abdullah et Al Rikabi Ahmed ainsi que le Néerlandais Luuk Schuurmans, vainqueur de la 5e étape.
Après ces forfaits, le total des abandons s'élève à 16 coureurs depuis le début du Tour.
Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie cycliste composé de 10 étapes, est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale.
Les pays participant à ce rendez-vous sont la France, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Roumanie, l'Erythrée, l'Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d'Oman et l'Algérie (pays hôte).