Ahmed Nait El-Hocine : vers la mise en place de la vidéo-verbalisation et des radars de nuit

15/03/2023 - 11:39

Dans le cadre de la lutte contre les infractions aux règles de la sécurité routière, la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) se dote de radar-infrarouges et veille à l’introduction de la vidéo-verbalisation. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, Ahmed Nait El Hocine, directeur de la sécurité publique à la DGSN.

Intervenant dans l’émission L'invité de la rédaction de la Chaine de 3 de la Radio Algérienne, M. Nait El Hocine a affirmé que « ces radars équipés de caméras infrarouges seront opérationnels à partir du mois du Ramadhan. « La DGSN a acquis des radars de contrôle de vitesse permettant d’exercer, de nuit, à partir du début de ce mois de Ramadhan », a-t-il indiqué en rappelant que les accidents liés à l’excès de vitesse « se produisent entre 18h et minuit ».     

L’intervenant a également annoncé la mise en place prochaine de la vidéo-verbalsiation. Ce dispositif, développé par les services techniques de la DGSN, est déjà prêt et il ne lui manque que l’ancrage juridique. « On a veillé à ce que ce dispositif soit introduit dans le projet de loi modifiant et complétant la Loi 01/14 du 19 août 2001 relative à l’organisation de la circulation routière », précise-t-il.

Il s’agit, selon l’invité de la Chaine 3, d’un système d’exploitation du flux vidéos provenant de la vidéo surveillance pour une verbalisation à distance des contrevenants aux règles de la circulation routière et du Code de la route. « Les interfaces développées permettent la capture de séquences vidéos lors de la commission d’infractions avec l’identification de la plaque d’immatriculation du contrevenant comme preuve grâce à quoi le système va générer automatiquement un procès verbal électronique qui sera notifié à l’adresse du propriétaire du véhicule », a expliqué M. Nait El Hocine.  

Une fois le projet de loi approuvé, ce système de vidéo-verbalisation sera opérationnel dans certaines villes disposant d’un système de vidéo-surveillance  à l’instar d’Alger, Oran, Ghardaia, Ouargla…, avant sa généralisation à l’ensemble des villes du pays.