Les Français sont appelés par les syndicats à manifester jeudi pour la neuvième fois contre une réforme des retraites, très impopulaire, mais défendue bec et ongle par le gouvernement.
L'action intervient après l'adoption de ladite réforme par le parlement la semaine écoulée et au lendemain d'une interview télévisée du président Emmanuel Macron, qui en plus d'avoir défendu sa réforme, il a annoncé que ce «projet phare de son second quinquennat» devait être appliquée «avant la fin de l'année».
«Cette réforme, ce n'est pas un plaisir, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité», a-t-il assuré, invoquant la défense de «l'intérêt général» face à la dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population.
Plusieurs actions de blocage, touchant dépôts pétroliers, ports, routes, transport aérien, le secteur gazier et des universités, se sont déroulées mercredi.
Au niveau national, la situation se dégrade légèrement en ce qui concerne le carburant, avec environ 14% des stations-service en pénurie d'au moins un type de carburant contre 12% mardi, et 7,13% à sec, contre 6% mardi.
Seule une raffinerie TotalEnergies sur quatre est en fonctionnement en France. La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande pour jeudi aux compagnies aériennes d'annuler 30% de leurs vols à Paris-Orly et 20% dans d'autres aéroports.
Jeudi, la compagnie nationale ferroviaire SNCF n'est en mesure de faire rouler que la moitié de ses trains à grande vitesse et le tiers de ses trains express régionaux.
La circulation du métro parisien et des trains de banlieue est prévue «très perturbée». La grève des éboueurs parisiens engagée le 6 mars est reconduite jusqu'à lundi.
Aussi, la Tour Eiffel et le château de Versailles, entre autres lieux touristiques de Paris et sa région, étaient de nouveau fermés au public jeudi à l'occasion de la neuvième journée d'action nationale contre la réforme des retraites en France. L'Arc de Triomphe, en haut des Champs-Élysées, était également fermé.
«En raison du mouvement de grève nationale, la tour Eiffel est actuellement fermée», pouvait-on lire sur le site internet du monument. «L'accès au Parvis reste ouvert et gratuit. Les visiteurs munis de e-billets pour aujourd'hui (jeudi) sont invités à consulter leur messagerie».
«En raison d'un mouvement social national, le Domaine et le château de Versailles sont fermés ce jeudi 23 mars 2023», indiquait par ailleurs le site du château.
La nocturne du musée d'Orsay était par ailleurs «annulée», avec une fermeture programmée «à 18h». Le musée du Louvre était lui ouvert jusqu'à 18H00.
Depuis le 16 mars, date du recours par l'exécutif à l'article 49.3 de la Constitution permettant l'adoption d'un texte sans vote, faute de majorité à l'Assemblée nationale, la contestation donne des signes de radicalisation.
Des échanges tendus opposent chaque soir manifestants et policiers, notamment à Paris. Près d'un millier de personnes ont été interpellées.
APS