Le gouvernement burkinabè a adopté vendredi en Conseil des ministres un décret portant déclaration de l'état d'urgence dans 8 régions sur les 13 que compte le Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
L'état d'urgence est déclaré dans huit régions du territoire national, à compter du 30 mars 2023, à partir de 00H00, conformément à la loi portant réglementation de l'état de siège et de l'état d'urgence au Burkina Faso, a indiqué le gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.
La mesure concerne quatre provinces de la région de la Boucle du Mouhoun (nord-ouest), une province du Centre-Est, les cinq provinces de l'Est, deux provinces des Hauts-Bassins (ouest), deux provinces de la région du Nord, les quatre provinces de la région du Sahel, une province de la région des Cascades et les trois provinces du Centre-Nord.
L'adoption de ce décret permet de renforcer l'existence des moyens juridiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ces régions, a expliqué le gouvernement.
Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a effectué un séjour de 48 heures dans la région du Centre-Nord, a réaffirmé jeudi son engagement à lutter contre le terrorisme auquel le pays est confronté depuis 2015.
APS