Le rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite va aider à promouvoir "la sécurité, la stabilité et la prospérité" au Moyen-Orient, ont affirmé jeudi les chefs de la diplomatie des deux pays à l'issue de leur rencontre à Pékin.
"Les deux parties ont convenu de développer leur coopération dans tous les secteurs, afin d'assurer la sécurité et la stabilité de la région", ont assuré l'Iranien Hossein Amir-Abdollahian et le Saoudien Fayçal ben Farhane dans un communiqué commun, relayé par des médias.
Les ministres iranien des Affaires étrangères des deux pays, avaient décidé fin mars dernier, de se rencontrer dès que possible pour préparer le terrain à la réouverture des ambassades et des consulats généraux entre les deux pays.
Evoquant les résultats positifs de la réunion de Pékin, au cours de laquelle les deux pays ont signé un accord sur la reprise des relations diplomatiques après sept ans de rupture, le ministre saoudien des Affaires étrangères a mis l'accent sur la nécessité de rencontrer son homologue iranien dans un proche avenir et sur la réouverture des ambassades.
Parallèlement, le plus haut diplomate iranien a salué la détente entre Téhéran et Riyadh, exprimant la volonté de son pays de développer et renforcer les relations bilatérales.
Le 10 mars, la Chine, l'Arabie saoudite et l'Iran ont annoncé que Téhéran et Riyadh étaient parvenus à un accord prévoyant notamment la reprise des relations diplomatiques et la réouverture des ambassades et des missions dans un délai de deux mois.