Les dépenses de santé sont en hausse. Le budget consacré à la santé était de 410 milliards de DA en 2021. Il a atteint en 2023 les 616 milliards de DA. « L’Etat a toujours garanti les meilleurs soins à nos concitoyens, mais c’est l’application des politiques de santé sur le terrain qui pose problème en fonction des aléas », constate, ce matin, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, Président de l’Ordre national des médecins.
Malgré d’importants moyens consacrés à la santé, « les algériens restent peu satisfaits des prestations » relève, ce jeudi, le spécialiste, qui intervenait dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Nationale. Le professionnel de santé recommande d’améliorer les standards.
Il faut créer une complémentarité entre le secteur public et le secteur privé
Selon lui, « le secteur public doit rester prédominant et reprendre sa place de référence ». De son côté, le secteur privé doit venir en appoint : «il faut créer une complémentarité entre le secteur public et le secteur privé », insiste le Président de l’Ordre national des médecins. Il recommande que l’Etat soutienne les deux segments. « Le secteur privé doit être renforcé et l’Etat doit l’aider ».
Le spécialiste insiste également sur la nécessité d’investir dans la prévention pour améliorer l’efficacité du système de santé et l’adapter à la réalité du terrain.
Radio Algérie Multimédia