Plusieurs projets destinés à lutter contre les feux de forêt et des récoltes agricoles ont été programmés par les services de la wilaya de Skikda, a-t-on appris dimanche auprès de ces services.
Il sera ainsi procédé dans ce cadre à l’ouverture de plusieurs pistes à travers les communes de Skikda au nombre de 38 sur une distance d’environs 204 km en plus de l’aménagement des tranchées pare-feu de 87 km répartis sur 3 communes, a indiqué la même source.
La réalisation des postes de contrôle à travers 6 communes et l’installation de 7 points d’alimentation en eau dans 4 communes d’une capacité globale estimée à 189 m3, devant être ajoutés à 10 autres ayant déjà été créés la saison estivale précédente à travers 10 communes, figurent également parmi les opérations programmées, a-t-on souligné.
Lors du conseil de l’exécutif consacré récemment au plan anti- incendies, la wali de Skikda, Houriya Medahi a insisté sur la nécessité de coordonner avec l’ensemble des partenaires concernés pour la prévention des incendies dans cette wilaya, qui dispose d’une superficie forestière dépassant les 198.000 hectares, a-t-on noté.
La cheffe de l’exécutif local a donné des instructions pour l’installation des commissions chargées de suivre et de recenser sur le terrain les lacunes, de proposer des solutions et de dynamiser les procédures anticipées pour la protection des récoltes agricoles à travers les communes à caractère agricole à l’instar de Sidi Mezghiche, Beni Ouelbane, El Harouch, Bekkouche Lakhdar, Azzaba, Ramdane Djamel, Bin El Ouidan et Ain Charchar, et ce, afin de préserver la production agricole.
Pour rappel, la wilaya de Skikda a enregistré l’été 2022 pas moins de 46 incendies de forêts et de broussailles où 1.145 hectares ont été endommagés ainsi que la destruction de 479 hectares de maquis par 60 incendies, selon le bilan établi par les services de la Protection civile.