Hôpital des grands brûlés à Zéralda : une mise en service prévue pour le 5  juillet prochain

ministre_sante.
08/05/2023 - 16:36

L'hôpital des grands brûlés à Zéralda (Alger) sera mis en service le 5 juillet prochain, a annoncé lundi à Alger le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, relevant que cette infrastructure sera dotée d'équipements de pointe l'érigeant en modèle au niveau africain

S'exprimant lors d'une visite d'inspection à cet hôpital, le ministre a indiqué que "cet édifice médical sera numérisé à 100% et doté d'équipements sophistiqués permettant d'assurer au malade une prise en charge optimal". L'hôpital des grands brûlés, "actuellement en phase de dernières retouches", est parmi les plus grands établissements dans cette spécialité avec une capacité d'accueil de 140 lits, s'érigeant ainsi en modèle au double plan national et international. 

Pour sa part, le chef de service des brulés et de chirurgie à l'hôpital de Douera, Djaafar Bacha, a souligné que cet hôpital sera, une fois inauguré en juillet prochain, parmi les plus grands établissements hospitaliers dans ce domaine eu égard à sa capacité d'accueil et aux équipements dont il disposera.  

Le ministre a suivi, durant cette visite d'inspection, des explications sur les différentes spécialités et les équipements au niveau de cette infrastructure hospitalière, insistant, à cet égard, sur la numérisation et la nécessite d'œuvrer pour faire de cet hôpital un modèle à suivre en  matière de conditions de travail et de prise en charge des patients.

Aucune pénurie de produits d'anesthésie dentaire dans les établissements hospitaliers

 Le ministre de la Santé a assuré la disponibilité des produits d'anesthésie dentaire au niveau des établissements hospitaliers.  Procédant à l'inauguration de la polyclinique du "Moudjahid Ahmed Haddanou" dans la commune de Belouizdad, après sa réhabilitation et son équipement, M. Saïhi a indiqué que les unités de chirurgie dentaire au niveau des services hospitaliers ne connaissent aucune pénurie de produits  d'anesthésie dentaire et que le problème se posait auparavant dans le  secteur privé.

Il a rappelé, à ce propos, la déclaration du ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun concernant l'approvisionnement du marché avec la réception prochaine de 100.000 unités, pour que ce problème ne se pose plus. 

Dans le même contexte, M. Saïhi a souligné que la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) s'est chargé, aux frais de l'Etat, de l'acquisition des médicaments, "tous les médicaments étant désormais disponibles dans les hôpitaux au profit des malades".

Le ministre de la Santé a, par ailleurs, fait savoir que ses services relèvent le pari d'assurer tous les examens au niveau des cliniques pour rapprocher les soins du malade, soulignant que l'inauguration de la polyclinique de Belouizdad entrait dans le cadre de "la prise en charge des questions relatives aux soins de santé prodigués aux malades, une prise en charge qui concernera aussi bien les grands hôpitaux que les structures de proximité". 

Pour le ministre, tous les soins seront assurés au niveau des cliniques qui procèdent aux différents diagnostics et examens médicaux, en vue de désengorger les hôpitaux et de rapprocher les structures de proximité du citoyen, de manière à permettre une meilleure prise en charge du malade. 

La clinique du "Moudjahid Ahmed Haddanou" offre plusieurs spécialités dont la médecine générale, la chirurgie dentaire, l'ORL, la psychologie clinique et l'orthophonie, la pédiatrie, la radiologie, ainsi que le diagnostic spécialisé, en vue d'alléger la charge au niveau du Centre hospitalo-universitaire (CHU), Mustapha Pacha.