« Je suis toujours très surpris, en tant que Français d’origine algérienne, et fier de mes deux appartenances, de constater que quelques élites gardent encore comme référence le modèle occidental (…) Un modèle qui, dans le contexte géopolitique actuel, se trouve en perdition, voire en décadence ».
Ce sont là, les propos de Karim Zeribi, consultant presse, personnalité politique et médiatique en France, qui s’exprimait ce matin à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
Dans son analyse « lucide », dit-il, de l’évolution des contextes politico-économiques, un nouveau monde est en train de prendre forme sous nos yeux dans lequel, l’Algérie en même temps que le contient africain, est appelée à innover et inventer un nouveau modèle.
Dans la création de ce nouveau modèle, l’ex-député européen souligne que l’Algérie doit s’appuyer sur l’ensemble de ses potentialités dont sa diaspora partout dans le monde. Celle-ci, qui paradoxalement se trouve souvent la moins médiatisée dans les pays d’accueil, recèle des capacités extraordinaires et offre des modèles de réussite fabuleux toujours prêts à apporter un plus à l’Algérie.
Il souligne plus loin qu'au regard « des réformes engagées par le président de République (…) la diaspora a pris note des signes positifs envoyés par l’Algérie et est disposée à participer à son rayonnement ».
« Nous avons des femmes et des hommes qui ont acquis de l’expérience dans différents domaines. Dans le secteur de la santé par exemple, 30% des effectifs en France sont d’origine étrangère dont la majorité est algérienne », précise-t-il en citant des noms tels que le docteur Hakim Benamer, chef de service de cardiologie à l'hôpital Foch à Suresnes, et président des cardiologues en France (…) D’autres sont des chefs d’entreprises fabuleuses qui créent des emplois et des richesses, qui innovent, ils sont des centaines prêts à venir, à entreprendre et à investir dans une approche gagnant-gagnant », ajoute l'ex-conseiller municipal d'Avignon, puis à Marseille.
Allant plus dans le détail, l’ex-président du Conseil d’administration de la Régie des transports de la Métropole (RTM), précise que « l’Algérie est belle dans sa diversité (…) Sur le plan touristique, elle est juste exceptionnelle ». Cependant, « il ne faut pas y pratiquer un tourisme de masse, mais plutôt un écotourisme de haut niveau », suggère-t-il.