Neuf troupes de théâtre, représentant plusieurs régions du pays, animent la 3ème édition des journées nationales de théâtre du Tassili, lancée lundi soir à Djanet, à l’initiative de l’association locale de promotion du patrimoine "Izelmane".
Initiée en coordination avec le Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi sous le thème "le théâtre, un moyen pour préserver le patrimoine", cette manifestation (15-19 mai), retenue au titre du programme culturel de cette association, prévoit une multitude d'activités, a indiqué le président de l’association, Tahar Bakkar.
La présentation de neuf pièces théâtrales, l’organisation de trois ateliers de formation dans la mise en scène, les marionnettes et l’expression corporelle, en plus d’une conférence sur l’importance du théâtre dans la préservation du patrimoine, sont les principaux axes de ce riche programme, a fait savoir le même responsable.
Approché par l’APS, le directeur général du TNA, Mohamed Yahyaoui a souligné la volonté du TNA, à accompagner et soutenir les jeunes talents à travers notamment ce genre de manifestation, appelant l'ensemble des acteurs de la scène culturelle à prendre en charge les talents en herbe afin de peaufiner leurs qualités artistiques, d'autant plus, a-t-il ajouté, que le public algérien savait apprécier les spectacles du 4e art.
De son coté, la comédienne Rym Takoucht, invitée d’honneur de cette édition, a mis l’accent sur la nécessaire préservation du théâtre et son développement, notamment en milieu des jeunes.
La cérémonie d’ouverture de ces journées s’est déroulée en présence d’un large public, notamment les familles, venu apprécier les spectacles entamés par une représentation de l’association théâtrale "Bouderga" de la wilaya d’El-Bayadh, qui a connu un franc succès auprès du public.